Pas de lointains horizons pour cette année de « convalescence voyageuse », nous rejoignons notre amie Lisa en Crête pour 2 semaines de découverte tranquille entre mer et montagne.
Notre camp de base est à Lootraki Guesthouse, dans le petit village de Kalo Horio. Maisons blanches et bleues à flanc de colline, figuiers, vignes, bougainvillées et champs d’oliviers à perte de vue avec la mer à l’horizon : comme c’est beau ! Les anciens, habillés tout en noir, prennent l’air devant leur porte.
Nous avons décidé de prendre notre temps… de nous laisser guider par les bons plans de Lisa et de limiter notre découverte de la Crète au golfe de Mirambello et au plateau du Lassithi.
Nous profitons à fond de l’eau chaude et transparente de la méditerranée… ça fait longtemps qu’on n’en avait plus eu l’occasion ! Bien sûr, pour la plongée c’est moins flamboyant que l’Indonésie, moins coloré que l’Egypte, mais la visibilité est bonne et les mérous sont de sortie (surtout quand les guides leur apportent quelques friandises !!). Pierre et Clément retrouvent leur instructrice préférée pour continuer leur formation et obtiennent leur niveau 2. Nous allons pouvoir faire de nouveaux projets plongée… et pourquoi pas une croisière en mer rouge ?
Côté balades, il fait un peu chaud pour marcher ! Et les ados, échaudés par les médinas marocaines, les cités incas et les temples balinais tirent la patte pour visiter les vestiges minoens et doriens !!! Nous découvrons avec bonheur l’arrière pays où l’air est un peu plus frais. Nous passons deux nuits sur le Plateau du Lassithi, une région un peu hors du temps : balade à vélo à l’ombre des noyers, cultures maraîchères anciennement irriguées grâce à l’énergie éolienne, petites tavernes charmantes, figues croquées sous les arbres. Les touristes « balnéaires » montent à la journée un petit tour et puis s’en vont… alors que nous goûtons la douceur de la lumière du soir et de la bière Mythos !
De retour sur la côte, changement d’ambiance : nous nous installons en plein centre d’Agios Nikolaos, capitale de la province de Lassithi, cité balnéaire mais pas trop avec juste ce qu’il faut de Saint Tropez crétois : boutiques déco, restaurants chics et bars branchés mais dans une ambiance bon enfant. On a tout de même recensé 2 boutiques de fourrures (canadian furs !) dans la rue piétonne principale… ce qui par 35°C à l’ombre est un peu incongru !!!
Sur les conseils de Lisa, nous décidons de faire l’impasse sur l’incontournable excursion régionale à l’Ile des lépreux de Spinalonga… pourtant, j’ai lu le fameux roman de Victoria Hislop et cela m’aurait tenté de découvrir les vestiges de cette ile prison. Mais non, décidément, trop de touristes bedonnants s’entassent à prix d’or dans les bateaux « croisière en 5 langues » au départ d’Agios Nikolaos ! Nous sommes hors des sentiers battus et nous le resterons même si cette philosophie nous joue aujourd’hui des tours car les garçons refusent de s’installer sur une plage « bondée » (comprendre « sur laquelle il y a plus de 5 personnes » !!!).
Donc, nous optons pour une très belle balade autour de la presqu’île de Kolokytha… pas un chat ! Option baignade dans une crique rocheuse et sur la plage de Kolokytha Beach où nous sommes arrivés en toute fin de journée… heureusement les « croisiéristes en 5 langues » qui font ici leur swim stop étaient déjà repartis !!
Mille mercis Lisa pour ton accueil : nous avons beaucoup aimé ton île d’adoption ! L’idée d’en faire un jour la traversée à pied va faire son chemin… mais il y a tant de choses à découvrir encore autour du monde !