Cap au nord désormais : après une demi-journée de route, nous faisons halte à Batchelor, une petite ville verdoyante et proprette. Le camping tenu par Jim et Julie est très accueillant et restera dans nos souvenirs car nous avons passé la soirée en compagnie d’un possum très curieux de notre repas, puis de notre fil à linge et enfin de nos sorties nocturnes durant lesquelles on voyait ses yeux briller dans l’arbre le plus proche !


Nous commençons notre découverte de Litchfield par 2 ballades vers des chutes d’eau à Tolmer falls tout d’abord, puis à Tjaetaba falls où nous sommes désagréablement surpris de trouver la belle piscine naturelle qui domine la chute d’eau envahie de baigneurs bière à la main et polluée par une bande son inappropriée. En effet, ce site est sacré pour les aborigènes et il est clairement indiqué que le respect impose de ne pas se baigner. No comment !Nous filons ensuite vers Florence Falls, l’un des must du parc de Litchfield, où nous avons prévu de poser le van au camping… las, pas un emplacement disponible ! Il nous faudra retourner dormir à Batchelor. Nous allons à pied jusqu’à Buley Rockhole en suivant la rivière. Très joli site de petites cascades et piscines naturelles… mais un monde incroyable ! Trempette rapide et nous rebroussons chemin vers Florence falls. Le site est superbe : en pleine forêt, 2 grandes cascades se jettent dans un grand bassin aux eaux vert sombre. La baignade est bien agréable.


Le lendemain, nous nous rendons sur le site de Wanggi falls… là aussi un site emblématique de Litchfield. Le bassin et sa grande cascade sont impressionnants… mais manque de chance, il est fermé à la baignade ! La veille une femme a été mordue par un freshwater crocodile et du coup une équipe de Rangers est chargée de le capturer. Un petit tour et nous poursuivons vers le site des Cascades et la ballade de Walker Creek.


Nous sommes un peu préoccupés car nous espérons pouvoir quitter Litchfield par la route du nord vers Berry Spring pour éviter de rebrousser chemin jusqu’à Batchelor… mais nous savons qu’il reste une douzaine de km de dirty road sur cet itinéraire. Passera ou passera pas ? Nous attaquons le tronçon de piste… un peu dur, mais à 10km/h ça le fait. Nous prenons notre mal en patience. Les 4×4 qui nous doublent fend la bise nous donnent l’impression de faire du sur place !
Nous sommes contents de nous poser pas trop tard dans un camping très sympa du côté de Berry Spring.
Dernière vraie journée de nature avant de retrouver Darwin ; nous la consacrons au grand parc Territory Wildlife. C’est un immense espace presque naturel consacré à la faune régionale : dingos, wallabies, crocodiles, reptiles, buffles, très nombreux oiseaux… nous avons l’impression d’être seuls sur les sentiers de découverte.Nous rejoignons ensuite le parc naturel de Berry Spring : un très chouette espace naturel avec 2 grands bassins de baignade dans la rivière. Nous en profitons bien.
Dernière nuit dans le van et réveil matinal pour ranger et nettoyer. En même temps c’est vite fait : vu le manque d’espace nous avons été super organisés durant les 12 jours de cette belle aventure. On est contents de la perspective de retrouver le confort d’une vraie chambre… et en même temps les projets fusent pour un prochain road trip !
À Darwin où nous passons l’après-midi, nous visitons le Crocosaurus Cove… un lieu qui ne fait pas l’unanimité mais où nous apprenons énormément de choses sur les crocodiles et où nous voyons de près d’impressionnant salties.
Ensuite, nous mettons le cap vers le waterfront : dernière baignade, dernier hamburger aux proportions australiennes… et il est temps de rejoindre l’aéroport.
Bye-bye Australia… we will come back !
Découvrir le film de nos aventures en Australie https://youtu.be/murJLCTdpJw