Un désert pas très désert !

En route vers le Wadi Ram, le désert mythique et ciné génique de Lawrence d’Arabie, une étape incontournable de tout circuit touristique en Jordanie !

Nous arrivons au village de Ram en fin d’après-midi. C’est un village sans charme qui ressemble plus à un grand parking de parc d’attraction qu’à un lieu de vie. Ici, nous disons au revoir à Ali, Hachem et Mohamed qui nous ont accompagnées dans notre marche depuis Petra. Les larmes aux yeux, comme d’habitude, on ne se refait pas quand on est fleur bleue !

Nous partons en pick-up jeep décapoté vers le Raimbow camp où nous allons passer la nuit. Le paysage est déjà extraordinaire et décline toutes les teintes de l’ocre au rouge. Le sable est zébré de multitudes de traces de roues qui s’entrecroisent vers toutes les directions : ça circule beaucoup dans ce désert ! En plus des nombreux véhicules, nous croisons quelques chapelets de dromadaires en file indienne. C’est l’heure du « sunset tour » attraction principale de tout touriste qui se respecte.

Nous ne sommes pas seules c’est sûr ! Après 5 jours passés sans croiser personne, le contraste est saisissant. Il y a des campements installés au pied de chaque falaise, de chaque bloc rocheux un tant soit peu important. Le tourisme de masse a entraîné le développement anarchique de ces installations bétonnées pour la plupart et qui n’ont plus rien à voir avec le pseudo mode de vie nomade des bédouins que vantent leurs sites internet ! Il y a même un « bubble hotel » avec piscine, bonjour la discrétion et l’intégration dans l’environnement !!

En arrivant à notre campement, nous sommes plutôt agréablement surprises : le lieu est très beau, c’est simple mais confortable et l’accueil est vraiment gentil. On s’était promis de ne pas céder aux sirènes de la douche au milieu du désert, mais les 5 jours de marche et le vent de sable de la dernière nuit en bivouac ont eu raison de nos bonnes résolutions. C’est donc propre comme des sous neufs que nous allons admirer le coucher de soleil depuis le magnifique point de vue qui domine le camp.

Le service du dîner fait l’objet d’une petite animation avec la découverte d’un mode de cuisson traditionnelle dans un « four –puit » creusé dans le sable : les légumes et les viandes sont placées sur une sorte de plateau à plusieurs étages (de ceux qu’on utiliserait pour servir des pâtisseries) et cuisent ainsi ensemble. C’est plutôt bon.

Après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, et un bon petit déjeuner avec du vrai café, nous partons pour notre « jeep tour »… Je pense que le conducteur pourrait le faire les yeux fermés tant il a dû répéter inlassablement le même circuit, jour après jour et plusieurs fois par jour ! Les arrêts sont les mêmes pour toutes les jeeps : le petit siq (avec les inscriptions nabatéennes), la dune de sable (où a été tourné Seul sur Mars), le pont de pierre (pour les photos de profil insta) et la source de Lawrence d’Arabie (pour la caution historique).

Tout cela est très beau certes, mais la surexploitation gâche vraiment l’expérience. Sur le « parking » de la source de Lawrence, des bédouins racolent les touristes pour un tour à dos de dromadaire. Samantha a envie de tenter l’expérience et décide de nous offrir le « camel ride » à 10 dinars jordaniens (15€) par tête tout de même. Le tour dure sans mentir moins de 5 minutes ! C’est une blague ! Même les Marrakchis les plus filous n’auraient pas osé ! J’exprime mon mécontentement et nous gagnons quelques minutes de plus et deux photos même pas bien cadrées !

Bref, il y a forcément une autre manière de découvrir la beauté sauvage et les trésors du Wadi Ram. A nous de les trouver pour la prochaine fois inch Allah.