En route vers le Machu Picchu

imageDe gauche à droite : Samantha, Piper, Jean-Noël, Julie, Clément, Rolf, Pierre, Jens et Felix notre guide… Toute la fine équipe est sur la ligne de départ pour le trek du Salkantay.
Mardi 19 juillet, 1er jour : il est 4h30 quand nous montons dans le bus qui nous emmène au point de départ du Trek… 4h de route et piste un peu pénible, heureusement, un petit déjeuner particulièrement luxueux nous attend. Nous reprenons des forces avant d’attaquer cette première journée. 700 mètres d’ascension pour atteindre le Salkantay Pass à 4630 m… Du gâteau ou presque après le Santa Cruz !! Les paysages sont splendides, sauvages… Sommets enneigés.image

image

imagePeu après le col, un repas gastronomique nous est servi : petite mousse d’avocat, potage délicieux, truite (sans aucune arrête !), sauce goûteuse, pommes de terre, riz, crème de lupin… Miam ! Notre meilleur repas depuis le début des vacances !!!!
Descente vers le bivouac autour de 4000 m sur un haut plateau entouré de glaciers et de pics qui brillent dans la lumière du couchant…image
Brrrrr… Il fait frisquet. Les tentes sont grandes et confortables… On fait une partie de Uno avec l’équipe… A la fin du dîner, en perspective de la nuit très froide, Felix nous distribue des bouillottes !!!! Quel luxe ! Du coup, nuit douillette et réparatrice.
2ème jour : lever 5h30… Longue marche en descente. La montagne cède peu à peu la place à la forêt et le froid à la chaleur. image30km tout de même… C’est un peu fastidieux. Le campement est sans charme. Heureusement c’est l’anniversaire de Jens et nous passons une très bonne soirée autour d’un gâteau préparé par l’équipe arrosé d’un petit rhum pas dégueu !!
3ème jour : il fait toujours aussi beau. Nous empruntons un morceau de l’Inca Trail pavé et avec des marches… Petite halte sympathique dans une plantation de café où nous apprenons en direct les différentes étapes de la production : cueillette, séchage, torréfaction… Et dégustation ! Miam… C’est le premier vrai café de notre voyage.image En plus, les gars s’essayent à la cueillette des avocats qui, le saviez-vous, poussent dans de très grands arbres ! Donc on les « attrape » avec une sorte de très longue épuisette.
Montée régulière jusqu’à l’heure du pique-nique… Le paysage s’ouvre à nouveau, c’est très beau.image
Le campement du soir est grandiose : nous sommes face au Machu Picchu… Contemplation… Le coucher de soleil sur ce site mythique est un moment assez exceptionnel.image
La soirée est très joyeuse : partie internationale et endiablée de Uno, tours de magie et rigolade.
4ème jour : lever tôt pour admirer le lever de soleil sur les montagnes. Aujourd’hui nous devons rejoindre Aguas Calientes. Descente vers la vallée où nous rejoignons la ligne de chemin de fer que nous suivons jusqu’au village.
Il est encore tôt lorsque Felix nous dépose à l’hôtel et nous décidons d’aller profiter des sources thermales soufrées qui sont l’autre attraction de cette petite ville très très touristique. L’eau à 38° est franchement trouble… Mais ça fait un bien fou et nous barbotons une bonne heure.
5ème jour : lever à 4h, petit dej à 4h30 et queue pour la navette dès 5h… Surréaliste cette immense file d’attente dans la nuit. A 7h finalement nous sommes à l’entrée du Machu Picchu… Et nous ne sommes ni les premiers ni les seuls !!! Mais le site est immense et chacun peut en profiter. Photo, photo et re photo… imageFelix nous accompagne pour une visite guidée : techniques de construction inca, culture et croyances… Nous parcourons le site de la maison du gardien à celle de l’Inca, du temple du soleil avec ses trois fenêtres (une pour le Condor, une pour le Puma et une pour le Serpent) au temple du Condor… C’est magnifique. En plus, des lamas se chargent de l’animation !image
imageEnsuite, pendant que Rolf et Jens vont grimper le Huyana Picchu, nous décidons de monter jusqu’à la fameuse porte du Soleil pour avoir un point de vue sur l’ensemble du site. Il fait chaud… Et visiter le Machu Picchu n’est pas de tout repos pour nos gambettes déjà bien mises a l’épreuve par le trek.image
Apres plus de 6 h au Machu Picchu, nous redescendons sur Aguas Calientes pour prendre le train vers Ollantaytambo.image
C’est là que nos routes se séparent : nos amis prennent un bus pour rentrer sur Cusco tandis que nous passons la nuit dans la vallée sacrée.
Après une nuit réparatrice, nous découvrons une petite ville pleine de charme dominée par, devinez quoi, une forteresse inca très impressionnante.
En milieu d’après midi, un collectivo nous ramène à Cusco… Opération restructuration des sacs à dos (pénible et odorante)… Puis direction Arequipa en bus de nuit…

Découvrir le film Trek de Salkantay