Sweet Manitoulin Island

A Tobermory, le temps vire à l’orage et contrarie nos plans de croisière vers le Parc Marin de Fathom Five. A la place, jolie balade entre les gouttes vers la pointe Burnt et visite du petit musée du Centre des visiteurs qui présente les écosystèmes du Parc national.

Le lendemain, nous avons tout de même une croisière de prévue : la traversée vers l’île Manitoulin sur le ferry Che Cheemaun. Le ciel est magnifique, immense sur les eaux calmes du lac.

L’île est verdoyante, paysage ouvert, agricole parsemé de petites fermes. Nous partons vers le territoire de Wiikwemikong pour une balade sur le Bebamikawe memorial Trail  qui offre des points de vue superbes depuis les derniers contreforts de l’escarpement du Niagara. Seul inconvénient : des moustiques en pagaille ! Les premiers du séjour… ça gâche un peu le plaisir. Heureusement, ils s’éclipsent dès qu’on sort du couvert des arbres et qu’on retrouve le soleil.

Ce soir, nous nous installons pour deux nuits à Providence Bay. Une station balnéaire de poche au charme paisible, avec une belle plage de sable blond bordée d’une promenade en bois. Après notre arrivée au motel (Huron Sands motel  & restaurant, vraiment une bonne adresse !), c’est après-midi libre et activité laundry !

Le fish & chips local est savoureux. Le coucher de soleil est magnifique. Il y a un petit concert de balades country à côté de la boutique-resto-marchand de glaces… et nous regrettons de ne pas avoir, comme absolument tous les canadiens, nos fauteuils de camping pliant et notre glacière garnie de bières fraîches pour profiter comme il se doit ce cette ambiance bon enfant.

Nous explorons Manitoulin pendant une grande journée de flânerie entre charmants villages, petites routes bucoliques, chute d’eau (un peu surpeuplée), pique-nique au bord d’un lac. Nous ne manquons pas bien sûr de faire un tour sur le sentier Cup and Saucer, d’admirer le panorama infini de lacs et de forêt depuis le haut des falaises…et d’atteindre le point culminant de l’île à 352 mètres.

L’île Manitoulin est vraiment un endroit tranquille et authentique que nous avons beaucoup aimé. Nous la quittons en empruntant le swing bridge de Little Current en direction du nord.