On vient aussi et surtout à Yogyakarta pour visiter les sites exceptionnels de Borobudur, le plus grand monument bouddhique au monde, et Prambanan, ensemble de temples dédié au panthéon hindouiste.
L’un se découvre au lever du soleil, l’autre est magnifié par la lumière dorée de la fin de journée.
Lever à 3h30 et départ en minibus avec un chauffeur à la conduite dynamique… malgré l’heure, les faubourgs de Yogyakarta commencent à s’animer et nous traversons un village où le marché bat son plein.

Nous avons opté pour la formule «sunrise on the hill» moins cher mais finalement beaucoup moins impressionnante que l’option lever de soleil dans l’enceinte du temple. Le temps est clair et le ciel se colore d’orange derrière la silhouette imposante du volcan Merapi. On distingue les fumerolles au sommet. Les nuages se forment dans la vallée et le jour naissant gomme les contrastes.

Nous arrivons au temple avant la foule, même s’il est déjà compliqué de prendre une photo sans silhouette en short dans un petit coin !
Le site est majestueux et nous prenons notre temps pour découvrir les 9 étages de la pyramide avec ses stupas, ses statues de Bouddha et ses kilomètres de bas reliefs.
Le lendemain, nous arrivons sur le site de Prambanan en milieu d’après-midi.

Après une balade dans le grand parc pour découvrir des temples en cours de restauration, moins importants (et moins fréquentés), nous rejoignons l’ensemble principal de 6 temples dédiés à Shiva, Brahma et Vishnu ainsi qu’à leur monture (Garuda, Nandi et Angsa).


Le soleil commence à décliner et le panorama est majestueux.
Nous ne sommes pas les seuls ! L’enceinte sacrée grouille de monde… chacun cherchant la pose la plus originale ou la plus valorisante pour son selfi !
Du coup on vous a concocté un petit jeu : Cherchez les Bardy.

Chaque temple abrite la statue qui représente sa divinité et nous profitons longuement de ce site assez magique.

Le temps d’avaler une assiette de nouilles sautées et nous voici repartis : ce soir nous assistons à un superbe spectacle dans le théâtre en plein air de Prambanan avec les temples éclairés pour toile de fond. ll s’agit de théâtre dansé qui raconte l’épopée mythologique de Ramayana. Costumes extraordinaires, danse traditionnelle et musique du gamelan : un concentré de culture javanaise !
Voir le film de nos aventures en Indonésie https://youtu.be/_8i69NsHdqE