Incroyable Petra

Le soleil n’est pas encore tout à fait levé lorsque j’arrive à l’entrée de Petra… Je ne suis déjà pas la seule malgré la pluie fine qui tombe par moment. Il y a eu de l’orage toute la nuit, et apparemment le ciel n’a pas finit d’évacuer sa colère ! Je presse le pas en écoutant d’une oreille discrète les commentaires des guides qui accompagnent les groupes.

Objectif : arriver au Siq avant d’être noyée dans le troupeau.

On a beau l’avoir vu cent fois en photos, le canyon du Siq, couloir d’entrée et sas de défense naturel de la cité nabatéenne, est vraiment impressionnant, même dans la grisaille de ce petit matin pluvieux.

A chaque courbe je me prépare à découvrir le Khazneh (aka le Trésor), monument iconique et symbole de Petra. J’ai finalement la chance de saisir l’instant sans avoir une foule de touriste dans le cadre… et de pouvoir admirer la façade dans le calme et presque dans un certain recueillement, troublé tout de même par les premiers commerçants bédouins qui insistent pour me vendre un tour en dromadaire, ou au moins une photo « folklorique ».

Je passe mon tour et je continue mon chemin vers la ville basse pour rejoindre le chemin du Monastère. Pour moi, c’est le plus impressionnant des monuments de Petra : par ses dimensions bien sûr, par l’environnement de montagne et de rochers qui sont autant de belvédères magnifiques… par le calme du site : sans doute un effet de la pluie, les marchands de souvenir n’avaient pas colonisé le site ce matin là et les gargotes étaient encore fermées. Je suis restée un long moment à l’abri d’une petite grotte, à admirer la majestueuse façade et à profiter de cet instant.

Je retourne ensuite vers le site des Tombes Royales pour entreprendre le Al Khubtha trail. Un escalier plus qu’un sentier à vrai dire, mais un itinéraire qui vaut vraiment la peine pour les points de vue qu’il offre sur le village de Umm Sayhoun, la ville basse, le théâtre et bien sûr le Khazneh.

Un petit café s’est installé au meilleur endroit, mais ça vaut la peine d’y entrer car la vue est éblouissante. Ce qui frappe aussi c’est le bruit, la rumeur amplifiée par les falaises de la foule massée devant le Trésor.

De retour en bas, je longe les façades des immenses Tombes Royales pour rejoindre le départ du sentier qui monte sur l’autre versant au haut lieu du sacrifice.

Nouvelle épreuve pour les mollets, mais je retrouve la solitude et le calme. Le belvédère situé au bout du sentier vaut vraiment la peine, la vue embrasse tout le site de Petra. Le haut lieu du sacrifice est lui aussi incroyable et j’ai regretté de n’avoir pas plus d’explication sur les us et coutumes des Nabatéens.

L’heure tourne, mais je choisi tout de même pour redescendre de prendre le sentier en direction de Qasr el Bint et vraiment ça vaut la peine ! C’est un chemin escarpé, parfois fait de marches creusées à même la falaise, qui offre des panoramas magnifiques et permet d’admirer quantité de monuments et tombeaux éloignés des sentiers battus. Je suis complètement seule !

Je retrouve le flot de visiteurs au niveau du grand théâtre. Il reste encore un peu de marche pour sortir du site mais cela permet de revoir le Khazneh et de profiter à nouveau de la magie du Siq.

Il est 17h30 lorsque je rejoins mon hôtel après 10h et 25km de marche pour cette magnifique visite !