Nous sommes de retour à Labuanbajo, tout à l’ouest de l’île de Flores. Il y a 2 ans, nous n’avions pas beaucoup apprécié l’ambiance bruyante et très touristique de ce gros village rue… et ça se confirme !! À part une marina en construction à la place du vieux marché aux poissons et un flux de touristes qui nous semble assez faible, rien n’a vraiment changé. Heureusement, dès le lendemain, nous embarquons pour une croisière plongée à bord de l’Amalia, un joli bateau de bois. Nous sommes 5 passagers pour 8 membres d’équipage et 2 instructeurs de plongée… royal ! Le bateau est très confortable et le service vraiment « de luxe ».
Nous mettons le cap sur « Komodo nord » le sud du parc naturel est trop agité en cette période, on y plonge d’octobre à mars.
Dès le premier jour, nous plongeons à 3 reprises et les garçons font leur première plongée de nuit. Sympa, mais nos masques tout neufs nous jouent des tours et nous laissent dans le brouillard. Grrr.
Pendant 3 jours nous ne faisons que plonger, manger (super bien), admirer les couchers de soleil et dormir, suivant les préceptes de Christian Papitchin pour une croisière plongée réussie !
Nous faisons aussi l’expérience des forts courants au lieu dit The cauldron et à Manta point (où nous nous voyons pas de manta !)… pas toujours avec une grande réussite quand au contrôle de nos déplacements !
Le dernier jour, nous retrouvons l’île de Rinca que nous avions visitée en 2017. Les dragons de Komodo sont bien présents et toujours aussi impressionnants !
De retour à Labuanbajo, nous renonçons finalement à entreprendre l’ascension du mont Mbeliling : nous sommes fatigués et les propositions de guides que nous avons eues étaient hors de prix.Nous nous installons dans un hôtel au calme en haut de la colline et décidons de louer des scooters pour découvrir les environs. C’est une première pour moi. Pierre et Clément s’essayent aussi à la conduite sur de jolies routes qui serpentent en bord de mer.
Voir le film de nos aventures en Indonésie https://youtu.be/_8i69NsHdqE