L’une des grandes attractions de l’Islande, ce sont les cascades… et il n’en manque pas ! Au détour de chaque virage, petits torrents ou grandes rivières forment des chutes, « foss » en islandais, plus ou moins spectaculaires.
Jean-Noël, Pierre et Clément prétendent que les chutes d’eau en Islande, c’est un peu comme les cités Incas au Pérou : une ça va… mais à la quinzième on ne lève plus les yeux !! Moi personnellement, je ne m’en lasse pas !
La première, c’est vrai, manquait de panache : tout juste quelques rapides gelés au bord du Hvalfjordur… en plus il pleuvait !… Mais ensuite, quels beaux spectacles !


Parmi nos préférées, la célèbre Seljalandfoss, Nykurhylsfoss, une très belle chute au fond du Berufjordur, dans les fjords de l’est ou encore Systrafoss au dessus du village au nom imprononçable de Kirkjubaejarklaustur (sic!) et l’impressionnante Skogafoss au dessus de laquelle nous avons fait une jolie balade entre soleil et gouttes d’eau.


Nous n’avons pas fait l’impasse sur Gullfoss dans notre tour « réglementaire » du Cercle d’Or, mais nous l’avons malheureusement à peine distinguée dans un brouillard épais !
Heureusement ce jour là, la grande cascade de glace d’Öxarafoss près du site historique de Thingvellir a assuré le spectacle (et nos mini crampons nous ont permis d’en profiter sereinement).

Et le dernier jour, sur la route du retour vers la péninsule de Reykjanes, nous avons vu la plus puissante chute d’Islande baptisée Urriðafoss.
