Arrivés à Puno, 3ème pôle touristique du pays, la veille de la fête nationale… Nous sommes un peu rincés par les presque 6 heures de bus. Hotel sympa, mais chambre très bruyante sur la rue… Et les conducteurs de Puno klaxonnent encore plus que les casaouis !! Petite balade en ville… Poulet rôti et coucher tôt.
Un bus vient nous chercher autour de 8h pour nous emmener au port…. Parmi quelques centaines de touristes, nous réussissons à embarquer sur le bon bateau avec 25 autres personnes de tous horizons et Ricardo, notre guide pour cette escapade de 2 jours sur le lac.
Premier arrêt sur l’île de Titino, l’une des 65 îles flottantes de la baie de Puno. C’est un peu Disneyland… Les bateaux déversent les touristes et les habitants, habillés en costumes « traditionnels » saluent d’une manière un peu convenue. C’est sûr qu’aujourd’hui, le tourisme est quasiment la seule source de revenu de ces populations aymara (et non quechua).
Démonstration et explications sur la construction des îles flottantes, visite des maisons (très rustiques), vente d’artisanat… Et finalement un concours de saut depuis la tourelle est organisé avec les enfants de l’île… Et c’est Pierre qui le gagne haut la main !!
Nous reprenons notre bateau pour 3 heures de navigation vers l’île d’Amantani. Les familles de l’île nous attendent… Chacune se charge d’héberger un petit groupe de touristes. Nous suivons Julia qui nous guide jusqu’à sa maison. Chambre confortable, vue imprenable sur le lac, bon petit repas à base de dégustation de différentes pommes de terres et de fromage frit.
Après le repas nous avons rdv avec le groupe pour une petite marche vers le point culminant de l’île où se trouve le temple de Pachatata, le père de la terre, complément masculin de la célèbre Pachamama. Paysages somptueux… Mais beaucoup de monde.
Nous sommes en haut pour le coucher du soleil, c’est magique.Nous redescendons vers la place principale de l’île où nous retrouvons Julia. Il fait franchement nuit et seul Clement a pensé à prendre sa lampe frontale. Julia nous guide avec une petite torche. 30 minutes de marche sous un ciel étoilé superbe pour rentrer.
Le dîner est prêt et nous mangeons avec appétit… Nous sommes fatigués et décidons de faire l’impasse sur la petite fête, chants et danses, organisée au village en l’honneur du groupe.
Le lendemain, nous quittons notre hôtesse et reprenons le bateau pour l’île de Taquile à une heure de navigation. Nous accostons dans un port de poche et montons jusqu’à la place principale où malgré l’heure matinale, le festival en l’honneur de Santiago bat son plein : musique et danses traditionnelles sous l’œil des autorités assises en rang d’oignon devant la mairie…

On les reconnaît à leur chapeau porte sur un bonnet coloré (comme ça…)
D’autres groupes de touristes commencent à affluer et le tour de la place se couvre de petits stands de vente d’artisanat très joli mais franchement pas donné.
Nous reprenons la balade en direction du restaurant communautaire où nous devons déjeuner… Il est encore très tôt. Démonstration et explications de coutumes locales: famille, mariage, signification des vêtements et des bonnets.
A 11h30 nous sommes attablés devant une belle assiette de truite grillée, puis nous remettons le cap sur Puno.
Dernière soirée au Pérou avec un bon repas de poulet rôti. Demain, cap sur la Bolivie !