Cusco c’est mythique… Ça fait rêver ! Et en effet c’est une ville superbe.
Maisons anciennes, charmantes placette, morceaux de murs incas un peu partout dans la ville, ruelles pavées qui grimpent à l’assaut des collines… Et bien sûr des monuments superbes comme la cathédrale ou les multiples églises et couvents d’époque coloniale.
Première balade à la tombée de la nuit : la Place d’Armes éclairée est le théâtre de multiples animation… Badauds, touristes et commerçants. Il y a de jolies boutiques et plein de petits restos. Dans le quartier San Blas où nous logeons, c’est assez « bobo » ! Ambiance centres de yoga et cantines végétaro-etico-bio. Les prix sont à l’avenant et nous avons du mal à dénicher un petit resto simple et pas cher pour notre dîner.
Le lendemain, nous traînons un peu au lit avant de profiter du bon petit dej à base de crêpe de notre auberge de jeunesse-crêperie vraiment très sympa. Nous partons découvrir la ville en fin de matinée.
Quelques démarches pour renflouer nos caisses… Le temps passe vite. Nous optons pour la visite du Convento Santo Domingo construit sur le plus important temple inca de Cusco. Il y a un monde fou et le lieu manque cruellement d’explications. Nous restons un peu sur notre faim.
Ce dimanche, sur les conseils de Sarah, la propriétaire de notre gîte, nous optons pour une excursion dans la vallée sacrée. Objectif : Chinchero, les salineras et le site de Moray. Nous partons bille en tête vers le terminal des minibus et optons finalement pour un taxi qui nous dépose au village de Chinchero : jolie balade sur un site inca assez petit mais dans un très bel environnement.
Le village aussi est très chouette avec une très belle église aux murs peints… D’ailleurs c’est l’heure de la messe et les villageois affluent. Au bas du village se tient un grand marché avec pas mal d’artisanat local et nous faisons quelques emplettes.
Seule ombre au tableau : pour accéder à tout ça, pas d’autre moyen que d’acheter le « boleto » Cusco et Vallée sacrée valable pour tout un tas de sites que nous n’aurons pas le temps de visiter… Et son prix est plutôt élevé !
Départ ensuite vers les autres sites… Minibus qui nous dépose à un croisement au milieu de nulle part et là pas d’autre moyen que de prendre un taxi à un prix prohibitif. Nous négocions pied à pied avec la désagréable sensation d’être pris pour des porte-monnaies sur patte !! Les sites valent vraiment le détour malgré là encore l’absence totale d’explication.
Ce lundi, nous optons pour une escapade à Pisac : un très important site assez proche de Cusco. Minibus jusqu’au village qui fête sa sainte patronne la Vierge du Carmen avec des processions colorées. Le temps d’acheter un pique nique, et sur les conseils d’un autochtone, nous sautons dans un autre minibus qui doit nous déposer à 10 minutes à pied des ruines… Là encore il s’agit d’éviter un taxi au prix élevé. Bon… Les 10 minutes se sont transformées en 40 !!! Mais nous avons fini par arriver.
Le site est majestueux : zones d’habitation et terrasses à flanc d’une colline escarpée avec la vue sur toute la vallée.
Ombre au tableau : nous pensions redescendre à pied vers le village en traversant tout le site qui est immense mais nous constatons que les sentiers d’accès à la partie basse sont fermés !!! Nous ne pouvons donc apparemment visiter que la partie haute soit environ un tiers du site.
J’avise un gardien… questionne… argumente… Et obtiens finalement la possibilité de passer à condition de le faire discrètement. Bien… Mais c’est sans compter l’excessive honnêteté de Pierre qui refuse catégoriquement de transgresser ! Au bout de près d’une heure, la médiation de Clément finit par payer, nous empruntons le sentier interdit (bientôt suivis d’ailleurs par un autre petit groupe !). Nous continuons donc notre balade à travers ce site somptueux… Retour au village puis nouveau minibus.
Nous choisissons de nous faire déposer quelques kilomètres avant Cusco pour faire un saut à la forteresse de Sacsayhuaman qui domine la ville… Et redescendre par les petites rues escarpées jusqu’à notre hotel.
Il est presque 17h… Une douche et hop, nous avons rdv pour le briefing de notre Trek du Salkantay qui commence demain à 4h30 !!!