Enfin Bali…

Nous sommes passés repassés et re-repassés par Kuta : 2 jours par ci, 3 jours par là, mais nous ne sommes pas franchement tombés sous le charme de l’île des dieux. Cette fois ci ça va changer : nous partons à la découverte du vrai Bali… enfin nous l’espérons.

dscn2019.jpg
A la Monkey forest d’Ubud… sympa, mais que de monde !

DSCN2024A première vue, Ubud, « capitale culturelle » de l’île, est plutôt séduisante. Jolies boutiques, restaurants au cadre soigné, temples, palais et musées, l’ambiance est plus charme et chic que sur la côte sud. Il faut juste faire abstraction de la circulation qui devient insupportable dès la fin de la matinée. Heureusement, nous logeons dans une petite guesthouse simple et tranquille à l’écart de l’agitation du centre-ville et pourtant proche de tout.DSCN1949DSCN2123Nous goûtons la douceur de vivre balinaise : balades dans les rizières, flânerie au marché artisanal, massages.

DSCN1992
Au marché d’Ubud

DSCN1989DSCN1994

DSCN1986
Étal de fleur pour les offrandes

Nous visitons 2 musées. Celui consacré à Antonio Blanco, un personnage excentrique admirateur de Dali, est situé dans l’extravagante demeure familiale du peintre. Ses tableaux sont des compositions dans lesquelles l’encadrement est au moins aussi travaillé que la toile. Aquarelles ou techniques mixtes sous forme de collage, inspiration assez largement érotico-sensuelle… nous ne sommes pas emballés.

DSCN1955
Sur la toit de la maison d’Antonio Blanco

Le musée de la collection Neka me plaît beaucoup en revanche. Il offre une vision assez large de l’évolution de la peinture balinaise et montre à quel point l’île est source d’inspiration pour de nombreux artistes étrangers.

C’est également à Ubud que l’on peut voir, paraît-il, les meilleurs spectacles de danse balinaise. Nous optons pour une représentation de Legong dans la cour du palais d’Ubud… comme à peu près tous les touristes présents dans la ville à ce moment là !!! Il faut jouer des coudes pour trouver une petite place et défendre jalousement son champ de vision ! Le spectacle est vraiment intéressant et étonnant. Les garçons sont impressionnés par les mouvements des yeux qui donnent aux visages des danseurs une allure de masque grimaçant.

DSCN2061
Les rizières de Tegallalang
DSCN2067
Le mont Batur (la zone noire que l’on voit est la dernière coulée de lave en 1999)

Le lendemain, nous partons pour une excursion à vélo… enfin nous partons d’abord en voiture pour monter jusqu’à Penelokan, belvédère sur le mont Batur et son lac. En chemin, nous faisons halte au village de Tegallalang célèbre pour son merveilleux vallon de rizières. Il est encore tôt et nous avons ce paysage de carte postale presque pour nous seuls. dscn2043.jpgEnsuite, petit déjeuner dans une plantation de café. L’attraction est touristique s’il en est, mais c’est bien organisé et dans un cadre très agréable. Nous dégustons une quinzaine de thés et cafés différents et faisons l’impasse sur le célèbre kopi luwak (littéralement « café civette ») surnommé « catpoochino », un café hors de prix produit avec l’aide de petits animaux genre fouines qui mangent et digèrent les baies des caféiers avant que celles-ci ne soient récoltées !DSCN2090Enfin, vers 11h nous montons sur nos vélos pour 2 petites heures de balade en descente à travers les rizières et les petits villages traditionnels. Notre guide est adorable et nous explique les traditions et les modes de vie de la campagne balinaise. Nous terminons cette excursion par un déjeuner dans la maison familiale de notre guide… le meilleur de tout notre séjour en Indonésie !DSCN2119Nous nous sommes sentis bien à Ubud, mais nous sommes contents de continuer l’aventure : cap sur Amed pour retrouver la mer.

Voir le film de nos aventures en Indonésie https://youtu.be/_8i69NsHdqE