Avec bonheur nous retrouvons la mer et les couchers de soleil. La plage d’Amed est noire de galets et de sable volcanique mêlés. Elle est dominée par l’imposante silhouette du mont Agung, volcan et montagne sacrée pour les balinais. Le village lui même est sans charme particulier : une seule rue dans laquelle s’alignent en alternance les maisons d’hôtes, warungs et clubs de plongée qui rivalisent d’inventivité pour trouver un nom qui contienne les mots « plongée » et « français » !!! L’école française de plongée, la plongée française, plonger en français, l’école de plongée française !!!!
Du coup, je crois qu’on a trouvé le seul centre qui ne respecte pas cette règle : dive concept. Mais c’est tout de même animé par une équipe 100% française. Bref, vous l’avez compris, 99% des touristes à Amed sont des français !!
Ici on plonge depuis la plage, c’est pratique, mais juste avant la pleine lune, les entrées et sorties de l’eau sont assez sportives… sans compter que du coup la visibilité n’est pas au top. Quelques belles bulles mais rien d’inoubliable. Nous avons la chance de faire palanquée commune avec Juliana, une artiste brésilienne qui nous immortalise joliment sous l’eau.
Nous filons vers Tulamben, la Mecque balinaise des plongeurs avec sa célèbre épave du cargo Liberty. Ici Dive concept est un gros centre de plongée avec hébergement et restauration. C’est littéralement l’usine !!! Comme l’épave est à 20 mètres de la plage par à peine 15 mètres de fond, on peut l’admirer même en baptême de plongée. Les plongeurs certifiés sont finalement peu nombreux. Nous sommes accompagnés par un guide local organisé et efficace, 11000 plongées au compteur, 3,5 plongées par jour plus de 11 mois par an… il connaît l’épave comme sa poche !
Nous plongeons une première fois à 15h avant d’y retourner pour une plongée de nuit. Expérience réellement fantastique : nombreux gros mérous, murènes javanaises en chasse, myriades de petites crevettes aux yeux rouges, couleurs des coraux dans la lumière des torches, petits poissons luminescents… et énormes perroquets à bosse endormis dans la salle des machines ! Après une courte nuit, nous plongeons à nouveau à 5h45 (gla gla) : l’éveil du petit monde sous marin du Liberty est extraordinaire.
Dernière plongée à 13h sur un très joli tombant pour changer un peu avant de quitter le bord de mer : nous partons à la découverte de l’arrière pays que l’on dit superbe.
À Tirtagangga, littéralement « eau du Gange », nous nous installons dans une ravissante maison d’hôtes au cœur de la nature avec une très belle vue sur un vallon de rizières.
Quel calme ! À pied depuis la maison il y a plusieurs balades à faire et nous nous remplissons les yeux et la tête de ces paysages verdoyants aux vertus apaisantes. Nous visitons 2 water-palace, lieux de loisir et de villégiature du Sultan de Karangasem… et il avait vraiment bon goût !
À Sidemen, belle vallée dominée par le mont Agung, nous continuons la balade. Le paysage alterne entre rizières bien dessinées et versants abrupts recouverts d’une jungle dense. Sur les hauteurs, on produit le clou de girofle.
Le volcan joue à cache-cache avec les nuages. Il est temps pour nous de repartir vers le sud… les vacances touchent à leur fin.
Voir le film de nos aventures en Indonésie https://youtu.be/_8i69NsHdqE