Amman est une ville qui dégage une belle énergie. Bien sûr, le chauffeur qui nous a accompagné depuis le Wadi Ram nous a dépeint une grande métropole en perpétuel développement et à la circulation erratique… comme tant d’autres villes, Casablanca en tête !

Amman est construite sur une multitude de collines et de vallons qui sont autant de quartier avec chacun leur personnalité. Ça monte, ça descend : autant dire que ce n’est pas une ville tendre pour les mollets !

La découverte commence sur Jabal Amman, le 1st circle et Raimbow street, rue branchée joliment éclairée de lampions, pleine de petits restaurants bobo et de concept stores. L’ambiance est détendue. La nuit est tombée sur downtown, mais l’activité est toujours intense, les familles déambulent parmi les bazars et les petits restaurants tout en évitant la circulation intense de l’avenue.

Un dîner chez Hashem, une institution du centre d’Amman, est un must ! Ce restaurant populaire sert des plats simples et bons aux locaux et aux touristes qui se pressent dans une multitude de petites salles et de courettes. On commande des portions de falafels, houmous et petites salades délicieuses et on déguste tout ça en profitant du spectacle de la rue.

Sur le chemin du retour, la musique live, l’ambiance détendue et la décoration vintage du Jameeda Khanun, nous offrent l’occasion de prolonger l’expérience d’Amman by night ! Différence de taille avec un café-concert sous d’autres latitudes : softs drinks, mocktails et petites bouteilles d’eau (qui par ailleurs sont un véritable fléau sur toutes les tables de restaurant et en toutes occasions !!) sur toutes les tables.
La montée est rude pour retrouver les hauteurs de Jabal Amman par une rue étrangement spécialisée dans la vente d’animaux de compagnie et de tous les produits associés.
Le lendemain, nous déménageons sur Jabal Weibdeh, changement d’ambiance : les petites rues proprettes sont bordées de jolies maisons et de jardins fleuris. Il y a des petits restaurants, des librairies des commerces de produits bios et même le rond-point de Paris décoré d’une colonne Morris et de quelques bancs et réverbères échappés du jardin du Luxembourg.

Quelques volées de marches en descente, quelques volées en montée et nous sommes sur le Jabal Al Qalaa pour visiter la citadelle et prendre la mesure de cette ville chargée d’histoire, théâtre d’une incroyable succession de civilisations. Nabatéens, grecs, romains, omeyyades… chaque peuple a laissé son empreinte. Le site de la citadelle offre un panorama à 360° sur les collines et leur mosaïque de constructions qui forment un ensemble géométrique assez étonnant. Le théâtre romain en contrebas est impressionnant par sa taille.

Des escaliers (encore) permettent de rejoindre Downtown et de retrouver l’agitation du marché aux légumes qui jouxte la grande mosquée Hussein. Nous allons jeter un œil au Duke’s Diwan, une magnifique maison traditionnelle dans son jus avec son mobilier vintage. La balade se poursuit dans les petites ruelles pour admirer les nombreuses fresques de street art qui habillent les murs.


Il est déjà temps de mettre le cap sur la Mer Morte… trop peu de temps pour découvrir vraiment ce qui fait battre le cœur d’Amman, mais suffisamment pour savoir que j’ai envie d’y revenir dès que l’occasion se présentera !