De retour à La Paz, juste le temps d’une nuit, nous avons réservé notre logis dans un hôtel situé près de l’aéroport. D’international, cet hôtel n’a que le nom, mais pour une nuit, nous fermons les yeux sur son aspect très « border line ».
Arrivés à 10h au guichet d’Amaszonas, la compagnie aérienne qui doit nous transporter vers Uyuni où nous démarrons l’après midi même notre trek dans le Salar nous apprenons que notre vol est supprimé et que nous sommes repositionnés sur le vol du soir… catastrophe. Nous passons donc notre journée dans l’aéroport de La Paz en prenant notre mal en patience. Heureusement, nous avons pu prévenir l’agence en charge d’organiser notre trek.
Nous arrivons à Uyuni à 20h et sommes accueillis par Agner notre guide et Nilda la cuisinière. En concertation avec lui, nous décidons de rester le soir à Uyuni. Il nous trouve un hotel qui aussitôt nous fait regretter celui de la veille (pas d’eau notamment et en cours de construction). Nilda nous prépare un diner rapide que nous prenons dans une pièce improbable.
Nous nous levons à 5h15, histoire de partir tôt pour rattraper la demi journée perdue.
Magique, fantastique, ce lever de soleil sur le Salar, cette mer de sel blanc qui s’étend à perte de vue.
Quel contraste avec l’Amazonie : le blanc avec le vert, le froid glacial avec la chaleur moite, le désert avec ce milieu si riche en faune et en flore. Nous entreprenons l’ascension du volcan Thunupa mais un peu fatigués nous décidons de nous arrêter au deuxième mirador qui offre déjà une vue superbe sur le Salar et sur le volcan.
En redescendant, nous visitons un « cimetière » de momies d’une ethnie pré incas et même pré chrétienne, très intéressant grâce à un guide passionné par l’histoire de sa région.
Ensuite nous pique-niquons en plein milieu du désert. Quel moment privilégié !
Seuls au milieu de cette immensité blanche, nous dégustons les crudites que nous a préparés Nilda. Puis, le 4*4 nous conduit jusqu’à l’île Incahuasi célèbre pour ses cactus.
Nous faisons le tour à pied de l’île que nous agrémentons de photos rigolotes. Notre gîte du soir est un hostal construit uniquement en sel ; c’est amusant de marcher sur un tapis de sel blanc et de dormir dans un lit « salin ».