L’Islande, terre de feu et de glace est le pays d’Europe qui compte la plus grande superficie de glacier… Ils représentent 11% de la surface de l’île.
Lors de notre tour dans la région de Snaefellsnes, nous n’avons pas eu la chance d’apercevoir le glacier qui coiffe le sommet du volcan à l’extrême ouest de la péninsule. Malgré un beau rayon de soleil sur les falaises d’Arnarstapi ou la plage de Skarðsvik, la montagne est restée cachée derrière les nuages.
Notre première vraie rencontre avec les glaciers d’Islande a donc été au Solheimajökull. Une masse bleue lumineuse au loin précédée d’une lagune café au lait parsemée d’icebergs. On est immédiatement attirés, aimantés. Un sentier d’accès nous mène entre gouttes et rafales de vent vers les premiers blocs. Nous ne sommes pas les seuls ! Le froid est piquant, mais le spectacle vraiment impressionnant.
Notre visite suivante est pour le glacier de tous les superlatifs : le Vatnajökull. Le plus grand – quasiment de la taille de la Corse -, le plus épais, le plus grandiose ! Nous avons rendez-vous au centre d’information du Parc National de Skaftafell pour une balade de 3 heures sur la glace du Falljökull, une langue du Vatnajökull.
On commence par s’équiper : baudrier, crampons, piolet, casque… les consignes de sécurité, puis par groupe de 10, nous suivons notre guide. Autant dire que c’est un peu l’usine : les groupes se suivent à la queue leu leu sur le chemin tracé et balisé.
Ça manque un peu de sauvagitude et la balade nous semble courte ! Bon, en même temps marcher avec des crampons sur une pente de glace c’est tout de même un peu éprouvant et on se sent moyennement à l’aise. Pour moi ce n’était pas une première, mais les souvenirs de l’école de glace des Bossons sont bien lointains !!
Dernière visite au géant glacé par la piste qui mène au Svinafellsjökull avant de prendre la route vers l’est. Nous pique-niquons devant les séracs bleutés. La vue est incroyable.
Nous n’aurons vraiment pas de chance en revanche avec la lagune glaciaire de Jökulsarlon : LA vue la plus photogénique d’Islande ou peu s’en faut, selon les guides. Lors de notre premier passage, la pluie tombe dru. Avec Clément, nous tentons une sortie photo… Nous reviendrons au retour !
Deux jours plus tard, nous tentons à nouveau notre chance mais c’est pire encore ! Alerte météo : le vent souffle à 35 km/h. Impossible de se tenir debout ! Les embruns fouettent le visage ! Tant pis pour nous !