Pourquoi dit-on « un temps de chien »

La « sauvagitude »du grand nord ça se mérite ! Et depuis le Maroc c’est un voyage long et éprouvant.

3 avions, 2 bus, 1 minibus, 1 nuit  quasi-blanche à l’aéroport d’Helsinki, 1 heure d’attente sur les quais de la gare routière déserte d’Oulu, 2 heures à la cafétéria ABC de Kuusamo (qu’on vous recommande chaudement !), 1 garçon malade et au total 29 heures de voyage !!!!

Mais aujourd’hui 48 heures plus tard, aucun regret… et des étoiles plein les yeux !! D’abord, nous sommes dans une auberge très chouette, paumée en pleine nature au cœur du Parc National d’Hossa à 4 km de la frontière russe au bord d’un lac gelé… c’est superbe.

dscn6129Lundi matin 9h, équipés de vestes grand froid et de bottes bien chaudes, nous partons vers le chenil pour faire connaissance avec nos attelages de chiens huskies ADORABLES !

dscn6131Matthieu, notre guide, nous explique les règles élémentaires de sécurité, les ordres principaux et surtout le maniement du frein.

Chacun d’entre nous a une équipe de 4 chiens, ce sont des mâles… tout excités à l’idée d’aller courir après leur dimanche de repos ! Un chien meneur dont nous devons apprendre le prénom pour pouvoir donner quelques ordres simples, son binôme et 2 chiens de « will »des costauds qui « décollent » le traîneau.

Mon équipe est menée par Rico un beau husky typique au poil gris à la tête large. Boréal l’accompagne à l’avant, un très beau chien blond et fin. A l’arrière : Aztec un gros nounours au poil brun travaille avec Thulé un chien un peu peureux au regard bleu.dscn6144

Première opération : aller chercher les chiens et les équiper de leur harnais puis les attacher sur la ligne de trait. Ce n’est pas si facile, les chiens trépignent, impatients !

Nous allons partir à 4 avec Matthieu et nous serons rejoint midi et soir par un autre groupe de 4 randonneurs pilotés par Ludo.

C’est parti ! Et ça va plutôt vite ! A travers les arbres puis sur le bord d’un lac gelé… La sensation de liberté est grisante. Le paysage est superbe : grandes étendues blanches et forêts de bouleaux et de pins. La lumière rasante et dorée du soleil perce à travers les arbres.dscn6151

A midi, nous faisons halte dans une cabane au bord d’un lac. En Finlande, il y a plein de petites cabanes accessibles au promeneurs avec un foyer, une réserve de bois, des toilettes sèches… le tout entretenu par tous : l’esprit scandinave ! La soupe en sachet et le cake au saumon que nous réchauffons sur le feu de bois nous semblent exquis. Les chiens se reposent.dscn6166

Nous repartons pour une très belle balade… un peu plus technique qui nous vaut quelques chutes. Mais des paysages vraiment extraordinaires et dépaysants. Nous arrivons un peu tôt à la cabane où nous allons passer la nuit. Un endroit de carte postale !dscn6180

Nous câlinons longuement les chiens… adorables et les installons pour la nuit attachés à des arbres. Le temps de déballer nos affaires, nous nous attelons à la coupe du bois, à l’allumage des feux et à la corvée d’eau. Puis il est temps de nourrir les chiens : un bloc de viande congelée (pas de pb de chaîne du froid ici !!) et une soupe de croquettes. Dès qu’ils ont fini, ils se lovent pour la nuit…

Le sauna à bois est chaud ! Youpi ! Nous y allons tous et entre 2 suées nous courons dans la neige. Il fait -20°C !!!!

Un bon repas, et tout le monde au lit pour être en forme demain matin !

Réveil tranquille… le soleil n’est pas trop pressé mais bien lumineux : il fait grand beau.dscn6183

Nous ramassons nos affaires, équipons les chiens et c’est reparti pour une nouvelle journée de rêve. Nous alternons entre forêts et lacs gelés c’est féerique. Les chiens sont en forme et nous commençons à mieux gérer nos attelages : pas une seule chute !dscn6231

La journée passe trop vite… nous rentrons au chenil vers 17h puis, après avoir longuement remercié nos petits compagnons nous rentrons à l’auberge.

Le bain norvégien est chaud… nous clapotons dans la baignoire extérieure avec une eau à 40°C… RELAX !

Découvrir le film Aventures en Finlande