Ce matin, nous prenons 2 décisions : nous n’irons pas à Riung sur la côte nord découvrir le parc naturel des 17 îles car les hébergements que nous avons contactés sont complets et comme c’est le bout du monde nous ne voulons pas prendre le risque de se retrouver sans rien… et… nous allons tester le bus pour aller à Ruteng. À 9h le (mini) bus vient nous chercher devant notre auberge : on met les sacs sur le toit et c’est parti ! Rapidement d’autres passagers nous rejoignent avec tout un tas de paquets. Le sol est presque rempli de noix de coco.
La route est très belle mais ça tourne et ça vire et c’est difficile de se tenir… bonjour le mal de dos !! Nous faisons halte dans un boui-boui étape à midi et arrivons à Ruteng dans l’après-midi sans avoir réservé de point de chute. Le chauffeur de bus nous dépose finalement au Rima hôtel, le rendez-vous des routards… plutôt sympa et très économique mais bruyant.
Ruteng est la capitale des Mangarais… « circulez y’a rien à voir » dans les guides et les blogs sur la transflores. Pourtant nous y passons une très bonne journée. Au petit matin, Duncan, un australien établit en Indonésie nous emmène faire un tour à pied à travers les hameaux et les rizières vers un joli point de vue sur la ville et la campagne environnante… rien de spectaculaire mais la vie des villages qui s’éveillent, les sourires, les hello mister. Après le petit déjeuner nous prenons un bemo pour aller à Canca voir les rizières en forme de toile d’araignée, l’attraction principale de la région.
L’après-midi, Pierre et Clement préfèrent rester tranquilles à l’hôtel pendant que nous allons découvrir le marché. Très coloré, très odorant… Il s’étend sur tout un quartier de petites venelles qui font le lien entre des halles en bois plus ou moins spécialisées par produits : légumes, poissons séchés, poisson frais, tissus et outils de jardinage… nous sommes les seuls touristes et l’accueil est souriant et chaleureux : chacun, ou presque, veut savoir qui nous sommes et d’où nous venons.
Nous poursuivons notre route dans un taxi partagé… qui sera en fait juste partagé entre nous 4, vers l’extrême ouest de Flores et la ville de Labuanbajo.
Dur dur de retrouver la civilisation et l’activité touristique. Labuanbajo n’est qu’une rue poussiéreuse aux trottoir défoncés où se succèdent à touche touche les agences touristiques, les hôtels plus ou moins miteux, les restos italiens et les clubs de plongée… bref, vous l’avez compris, une halte qui ne nous a pas vraiment emballés si ce n’est le merveilleux coucher de soleil sur la baie.
Du coup on a sauté sur l’occasion quand on a vu que Wanua aventures proposait un départ en croisière vers Lombok dès le lendemain 7h !
Quelques courses de dernière minute et c’est parti pour de nouvelles aventures !!
Découvrir cette balade en Indonésie en vidéo.