(mise à jour mars 2023)

EN GENERAL :
Transports :
Le point essentiel que je retiens de mon voyage, c’est que les distances sont longues au Guatemala ! Les routes sont sinueuses, parfois en mauvais état, il y a beaucoup de travaux en cours et la circulation autour de la capitale est très dense. Du coup, les transports peuvent vite devenir un casse-tête.
Les navettes touristiques (shuttles) sont globalement chères par rapport au niveau de vie du pays, mais cela se révèle d’autant plus pratique qu’on manque de temps car elles relient directement les différentes destinations touristiques du pays. Certaines régions qui restent hors des sentiers battus peuvent être difficiles à atteindre faute de potentiel touristique suffisant pour que se soient développé des services de navette.
Un conseil : il peut être utile de demander à l’hébergement où vous vous rendez, quel est le meilleur moyen d’arriver et quels sont les bus et navettes qui existent. Parfois, pour quitter un lieu, il est difficile d’avoir une info fiable tant l’hôtel ou l’agent de voyage cherche à vous vendre son service. On vous dit que les bus n’existent pas, que les navettes ne circulent plus, ou sont complètes… Bref, il vaut mieux se renseigner auprès de plusieurs sources et recouper les infos !!
Flores à Lanquin : 9h de route – 175 qtz
Lanquin à La Antigua : 7 h de route – 210 qtz
La Antigua à Rio Dulce : 7 h de route – 250 qtz
Budget :
Pour 3 semaines en solo au Guatemala, hors vol international, mon budget a été d’environ 1600 € réparti à peu près à part égale entre transport, hébergement, nourriture et activités et divers.
Très important : tout se négocie ! (Sauf bien sûr les plats à la carte au restaurant… quoi que !) Ne pas hésiter à comparer les prix.
Téléphone :
Acheter une puce locale : j’ai pris une formule Claro pour 200 qtz sur un mois, il existe aussi des formules à la semaine. La couverture est globalement bonne.
LA ANTIGUA :
Aller à La Antigua directement depuis l’aéroport est une bonne option pour éviter de séjourner dans la capitale. Prévoir environ 45 minutes de trajet (qui peuvent se transformer facilement en 1h30 aux heures de pointe, i.e : entre 4h et 9h du matin et entre 16h et 18h… et à toute heure en cas d’accident ou de travaux inoppinés)
Sur place, tout se fait à pied, le relief est plat, mais les pavés, qui font le charme de la ville, imposent d’être bien chaussé.
L’orientation est facile une fois qu’on a bien les points cardinaux en tête. Les rues (est-ouest) et les avenues (nord-sud) sont numérotées. La mention « norte, sur, oriente (est), poniente (ouest) » se comprend par rapport au Parque Central. Une adresse qui mentionne « 2da avenida sur » se situe sur la 2e avenue dans la partie qui est au sud du Parque Central
Hébergement :
Tzunun : 2da Avenida Sur N 34 – téléphone : +50279376481
Backpacker’s comme il y en a tant d’autres à La Antigua, situé à 10 minutes du Parque central. Dortoirs de 4 lits bien aménagés avec rideau sur chaque lit et grand tiroir de rangement. Sanitaires corrects, jolie terrasse sur le toit.
Prix : 115 qtz pour un lit en dortoir sans petit déjeuner.
Posada Maya : 2da Avenida del Chajon # 4C – téléphone : +50278329944
Etablissement qui ressemble plus à une maison particulière qu’à un hôtel : on y est très au calme. Situation un peu excentrée au nord de la ville proche du quartier du marché local et de la station des bus. Certaines chambres n’ont pas de fenêtre, d’autres ont des sanitaires partagés. Petite cuisine avec frigidaire et grande terrasse. On peut laver son linge (15 qtz pour faire une machine).
Prix : 195 qtz pour une chambre double (occupation simple) avec fenêtre et salle de bain privée.
A faire, à voir :
*** Le Parque Central est le cœur battant de la ville. A toute heure il y a de l’animation. Durant le Carême et la Semaine Sainte, on peut admirer les processions qui arrivent à la Cathédrale. Des petits stands d’information permettent de se renseigner sur le programme des festivités et des célébrations dans les innombrables églises de la ville.
*** Le marché local : tout au bout de la 4ta calle poniente. Un marché traditionnel très coloré où l’on trouve de tout : fruits, légumes, vêtements, bougies, fleurs, volaille, crevettes séchées, décors de Pâques. Un concentré de vie haut en couleur !
*** El arco de Santa Catalina : LE monument emblématique de la ville, à prendre en photo lorsque le volcan Agua est bien dégagé.
*** Le Munag (Museo nacional de arte de Guatemala) dans le Palacio de los Capitanes, entrée sur la 5ª avenida face à l’agence du banco Industrial. Entrée libre. Franchement cela vaut vraiment le coup d’entrer dans ce musée. Le lieu en lui-même est magnifique et le parcours muséal passe par la galerie en balcon qui offre une magnifique vue sur le Parque Central. Les collections aussi sont très intéressantes et de nombreux panneaux explicatifs permettent de comprendre les différentes écoles et courants artistiques. Une partie du bâtiment arrière est consacré aux arts précolombiens… mais la section est un peu décevante. La cour est magnifique… et la sortie se fait par une petite boutique.
** El convento de las Capucinas : visite très intéressante de ce grand couvent à l’architecture très particulière.
** Les marchés d’artisanat : il y en a plusieurs, mon préféré est le mercado del Carmen se trouve au coin de la 3e rue Oriente et de la 3e avenue Norte juste à côté des ruines de la Iglesia del Carmen. C’est un vrai labyrinthe où l’on trouve de tout… évidemment, négociation obligatoire.
Il y a aussi le mercadillo de Artesanias dont l’entrée est sous les arcades du Parque Central entre le Cafe Condesa et le Cafe Portal
** Iglesia de la Merced : jolie façade en stuc jaune et ambiance animée en fin d’après-midi dans le petit parc qui entoure la Merced avec de nombreux stands de street food.
** Se balader au gré du vent et explorer les multiples églises, couvents, ruines qu’on trouve à tous les coins de rue.
Restauration :
Il y a énormément de choix à La Antigua côté restaurant. Parmi les enseignes un peu chics :
Meson Panza verde : très très beau cadre et assiette « fusion internationale » haut de gamme qui bien sûr se paye. Mais pour une occasion spéciale, ça vaut le coup. Plusieurs patios, musique acoustique live, service attentionné. Compter 300 qtz par personne pour une entrée et un plat, Sauvignon blanc chilien à 200 qtz la bouteille.
Como Como : une adresse assez courue, plus relax que le Panza Verde. On dîne dans la salle ou à l’extérieur dans le joli patio. Cuisine d’inspiration internationale. Les plats coûtent entre 70 et 150 qtz.
Et les plus basiques :
Raimbow Café : un café, librairie très chaleureux avec un patio verdoyant, parfait pour un petit déjeuner ou un almuerzo. Formule lunch spéciale avec un grand bol de soupe du jour et un bon sandwich pour 35 qtz, imbattable !
Café Café Guatemala : pas très loin de la Merced, sur la 7a avenida norte au coin de la 2da calle poniente, un café comme tant d’autre avec un petit patio. Excellents et très copieux sandwichs végétariens (ou pas), jus frais, cafés. On s’en tire pour 65 / 70 qtz
Taqueria el Changarrito sur la 2da avenida sur entre la 7ª et la 8ª Calle, il parait que c’est la meilleure taquería de la Antigua… et c’est vrai que c’était délicieux et à prix doux !
LAC ATITLAN
C’est vraiment un incontournable de tout voyage au Guatemala tellement le paysage est magnifique. Ce lac bleu profond entouré de volcans avec son chapelet de petits villages posé sur les rives façon Riviera… c’est incroyable !
Hébergement :
La Casa del Mundo : situé à proximité du petit village de Jaibalito et uniquement accessible en bateau depuis Panajachel. Très bel hôtel qui s’étage sur la colline et offre des vues magnifiques depuis les nombreuses petites terrasses aménagées. Aire de baignade, hot tub, joli restaurant. Pas vraiment une adresse pour routards… et pas recommandé par contre aux personnes ayant des problèmes de mobilité car l’hôtel est tout en escaliers.
Prix : selon les chambres et les périodes entre 120 et 200 €
A voir, à faire :
Je n’ai pas eu l’occasion de visiter les villages du bord du lac.
*** Santiago Atitlan : grosse bourgade située dans la partie sud du lac, Santiago Atitlan vit au rythme des traditions maya. Marché animé et intéressant, sur la grande place l’église Santiago Apostol rend hommage à un père missionnaire américain tué par l’armée car il était accusé de soutenir la communauté indienne. Le parc du souvenir situé à l’extérieur de la ville vers le sud commémore un épisode durant lequel l’armée a ouvert le feu sur les villageois et tué 13 personnes. Rien de spectaculaire, mais c’est important de comprendre l’histoire bien particulière de cette communauté lors de la guerre civile. Voir également le Machimon.
Beaucoup d’artisanat, notamment les huipiles et tissus traditionnels brodés avec des oiseaux.
*** Se baigner dans le lac
*** Admirer le coucher du soleil, et le lever du soleil
TIKAL ET FLORES
Se rendre à Tikal en bus ou en avion ? Cela dépend clairement du temps, de l’énergie et du budget dont on dispose.
En navette touristique : départ 4h du matin de la Antigua vers Rio Dulce puis Flores… très très longue journée sur la route (10h sans les pauses). Il y a aussi des navettes de nuit pour une arrivée à Flores au petit matin.
En avion : plusieurs vols par jour (c’est la solution que j’ai retenue). Les tarifs sont très abordables, surtout si on voyage sans bagage enregistré. Voir sur le site de TAG Airlines. Moins cher si on s’y prend à l’avance.
L’avantage, c’est que les formalités sont extrêmement rapides, on n’attend pas à l’aéroport.
Hébergement :
Jaguar Inn : dans le parc de Tikal – https://www.jaguartikal.com/ – téléphone : +50279262411
Vraiment bien de passer une nuit dans le parc de Tikal, cela permet de profiter des visites au lever ou au coucher du soleil (ce que je n’ai pas fait) et c’est très agréable d’écouter les bruits de la jungle, chant d’oiseaux, hurlements des singes.
Prix : selon les saisons autour de 650 qtz pour une chambre double
Camino Real : au bord du lac de Petzen itza, sur la commune de El Remate http://www.caminorealtikal.com.gt/ – téléphone +50224105299
Grand hôtel de chaine avec une clientèle majoritairement américaine. Chambres confortables, belle piscine et plage au bord du lac avec un coucher de soleil incroyable. Eloigné de la route principale, taxi vers Flores 450 qtz, navette de l’hôtel payante aussi.
Prix : selon la saison autour de 1200 qtz pour une chambre double
Los Amigos : Calle Central sur l’île de Flores – téléphone +50244952399
Auberge de jeunesse branchée à l’ambiance sympathique. Plusieurs dortoirs et des chambres qui sont sûrement plus calmes. Sanitaires corrects. Restaurant au cadre agréable. Il y a aussi une agence de voyage qui propose des excursions et des navettes.
Prix : 193 qtz pour une nuit en dortoir mixte sans petit déjeuner (50 qtz)
A voir, à faire :
**** Visiter le site maya de Tikal : lieu vraiment exceptionnel à la fois pour les vestiges de la ville et pour la nature et la vie sauvage. Il faut du temps pour visiter Tikal, marcher dans la jungle entre les différents groupes de monuments et monter, lorsque c’est possible au sommet des pyramides. Il peut faire très chaud et moite, prendre de l’eau en conséquence (on peut acheter des boissons fraîches en plusieurs endroits).
Personnellement, j’y suis allée 2 jours d’affilée pour 2 grandes marches de 3 à 4 heures et surtout avec un guide. On peut visiter le site seul, mais je pense que c’est une bonne idée de prendre un guide. Pas tant pour l’histoire du lieu qui est largement méconnue et donc plutôt faite d’hypothèses et de conjectures, que pour le fait de profiter sereinement de l’endroit et de découvrir la jungle sans peur de se perdre.
Il y a de nombreux guides francophones / anglophones, voir auprès de l’association Ah Cacao : https://guiascacaotikal.com/sitio/ – mel : info@guiascacaotikal.com – téléphone : +502 4881-7528
*** Dolce vita sur l’île de Flores : l’île est toute petite et on en fait vite le tour mais c’est une balade agréable et colorée. On peut aller faire un tour en barque et même aller à San Miguel sur l’autre rive. Baignade sympa aussi en fin d’après-midi.
Quitter Flores :
J’ai pris une navette touristique en direction de Coban et Lanquin vendue 175 qtz par los Amigos.
COBAN
Hébergement :
Casa Tenango : 2da calle, entre 3ra y 5ta avenida – téléphone +50279523664
Hostal très chaleureux mais aux sanitaires en cours de réfection. Dortoirs et chambres et une bel espace collectif qui favorise les rencontres autour de la préparation des repas.
Prix : 95 qtz pour une chambre individuelle avec sanitaires partagés.
A voir, à faire :
A vrai dire, pas grand-chose à voir à Coban même. Balades dans une ville complètement authentique. Montée sur la colline d’El Calvario pour profiter du panorama.
En fait, il y a pas mal d’attractions dans la région (Cuevas de Candelario, Biotopo del Quetzal, Laguna Lachua, mais quand on n’est pas motorisé, tout est assez compliqué à organiser.
LANQUIN
Depuis Cobán, des minibus montent fréquemment vers Lanquin en 2h, 2h30. Ils se prennent soit au terminal des bus, soit au coin de la 2a calle et de la 4a avenida où il y a un arrêt de bus (demander conseil aux locaux)
A Lanquin : on se déplace à pied ou en tuk tuk. Les locaux m’ont indiqué qu’un trajet en tuk tuk entre le village et la station-service qui fait office de gare routière coûte 5 qtz… je n’ai jamais réussi à payer moins que 15 !!
Quitter Lanquin : il n’est pas vraiment compliqué de quitter Lanquin à condition d’aller à Flores, Rio Dulce, Panajachel ou La Antigua, (en plus de Coban) destinations touristiques pour lesquelles partent des navettes. Je voulais aller à Quetzaltenango qui paraissait sur le papier assez accessible… eh bien pas vraiment.
Sinon, toutes les navettes partent de la station-service à l’entrée du village
Prix navette vers la Antigua : 210 qtz
Hébergement :
Hostal Oasis the traveller : situé au bord de la rivière au bout d’une piste sur la gauche à peu près à mi-chemin entre « la station-service » (qui est le lieu d’où partent tous les bus et minibus) et le village de Lanquin. Téléphone +50240917878.
Hostal verdoyant au bord de la rivière, le lieu est vraiment beau mais excentré par rapport au village. Dortoirs agréables dans des maisons à 2 étages, literie et sanitaires corrects. Le restaurant est bon aussi avec des prix doux.
Prix : 90 qtz pour 1 lit en dortoir mixte
Casa Mary : maison d’hôtes, au cœur du village, tenue par une famille adorable et très accueillante. Lieu très agréable avec un petit jardin calme, des sanitaires super propres, un petit resto avec des petits déjeuners et des repas bons et pas chers, et même une petite épicerie. En plus, c’est tout près du marché et des commerces du village.
Prix : 91 qtz pour une chambre avec sanitaires partagés
Suggestion : je suis restée à Lanquin 3 jours, et j’avais le projet d’aller à Semuc Champey deux fois… et j’ai finalement renoncé car le trajet est vraiment pénible. DONC une bonne idée me semble être de passer une nuit (ou plus) dans un hébergement à Semuc Champey. Cela permet d’être sur place le matin et de profiter du site avant l’arrivée des touristes qui logent à Lanquin. Après, j’ai bien aimé la petite ville de Lanquin également… donc le mieux est peut-être de faire moitié moitié.
A voir, à faire :
A Lanquin
*** Cuevas de Lanquin : intéressante visite que j’ai faite avec un guide… à priori on peut faire sans, mais pour moi qui voyageait seule et qui ne suis pas particulièrement à l’aise dans les espace confinés, c’était une bonne idée. La grotte est vaste et pas très éclairée, le sol est très glissant donc il vaut mieux être bien chaussé. Cette visite a été l’occasion d’un moment parmi les plus mémorables de mon voyage : une baignade souterraine dans un « cenote », lieux de purification maya où m’a emmenée le guide.
Billet d’entrée : 35 qtz
** Tubing sur la rivière : une balade très sympa, rien de sportif mais un joli paysage et c’est rafraichissant. Je me suis fait accompagnée par un guide local qui a organisé l’activité, le tuk tuk de retour et puis nous avons enchaîné sur la visite de la grotte.
Prix : j’ai payé le guide 100 qtz pour les 3h qu’il a passé avec moi (tubing + grotte et transport)
*** Cacao Tour Julhalaw : A la sortie du village de Lanquin sur la route vers Santa Maria Cahabon, on est reçu chez Elsa et son fils Nestor qui pendant plus d’une heure et demi expliquent la culture du cacao de manière très détaillée puis proposent un atelier pratique. Il faut comprendre l’espagnol. J’ai eu droit à l’ensemble des explications pour moi seule… ce qui fait que le tour est revenu un peu cher, mais franchement c’était très intéressant et j’ai passé un excellent moment.
Prix : 150 qtz (à plusieurs ce serait nettement moins cher)
A Semuc-Champey
On vient dans la région pour l’incroyable site naturel de Semuc-Champey. Il se situe à 12 km de Lanquin, donc, à moins de prendre un hostal sur place (ce qui peut être une bonne option), il faut prendre un transport et supporter une heure de cahots debout dans la remorque de pick-up jeep. La route va sûrement s’améliorer dans les prochains mois car elle est en travaux à plusieurs endroits (ce qui rend la circulation difficile !)
Il y a 2 options pour la visite de Semuc Champey : s’inscrire à un tour en groupe, ou y aller en solo. J’ai retenu la première option et je ne l’ai pas regretté car le groupe était petit, le guide sympa et la journée bien remplie : on se laisse porter et on profite. Par contre, le bémol c’est que tous les touristes qui viennent de Lanquin (en groupe ou pas) arrivent globalement à la même heure à cause des créneaux d’ouverture de la route… et les groupes font le même parcours.
Prix du transport : 50 qtz A/R
Tarif tour : ça se négocie entre 160 et 200 Qtz tout compris (sauf le repas)
Avant le pont :
*** La grotte de Semuc Champey (avant le pont à droite) : une visite originale à la bougie ou à la frontale dans une grotte parcourue par une rivière souterraine. C’est vraiment une visite aquatique. Ombre au tableau : l’affluence. Les groupes y vont dès l’arrivée sur le site… donc je pense que le mieux, lorsqu’on fait la visite seul c’est d’y aller l’après- midi. Prévoir des chaussures pour marcher dans l’eau (il y en a notamment chez Casa Mary)
Entrée : 60 Qtz
Achat de chaussons aquatique : 50 qtz à l’entrée du pont après âpre négociation.
** La grande cascade : en continuant le chemin sur la rive gauche de la rivière après la grotte, on arrive à une belle chute d’eau avec un beau (et profond) bassin de baignade. Possibilité de saut depuis les rochers sur la droite.
* Descente de la rivière en tubing depuis le bas de la chute d’eau jusqu’à la balançoire : activité inclue dans le cadre du tour après la visite de la grotte. Sympa, pas essentiel, mais on ne boude pas son plaisir.
Prix : 10 qtz (on paye à la billetterie de la grotte et c’est aussi là qu’on prend les chambres à air)
* Balançoire : pour les amateurs de sensations fortes, on peut faire un saut dans la rivière en s’élançant sur une grande balançoire. L’atterrissage peut être douloureux : attention aux bleus.
Sur le site de Semuc Champey à proprement parler :
Billetterie : entrée 50 qtz
*** Le mirador : Un sentier sur la gauche permet d’accéder à un spectaculaire point de vue sur les bassins de Semuc Champey et de faire la photo insta par excellence ! Par contre, ça se mérite : chemin vraiment raide et difficile avec de nombreuses portions d’escalier en bois. Environ 45 minutes.
**** Les bassins de Semuc Champey : magnifique succession de bassins aux eaux turquoise où il est tellement agréable de se baigner, et qui logiquement attire beaucoup de monde.
CHICHICASTENANGO
On va à Chichicastenango pour le grand marché qui se tient les jeudis et dimanches matin. On peut y aller à la journée, de nombreuses excursions sont organisées, mais si on a le temps, ça vaut le coup de passer une nuit sur place.
Pour y aller : les hôtels de la Antigua proposent des navettes qui partent pour la plupart le jour même du marché très tôt le matin et reviennent en fin d’après-midi. Le propriétaire de l’hôtel Chalet m’a dit que des navettes circulent les autres jours. Ça vaut la peine de contacter l’hébergement de Chichicastenango pour organiser son trajet.
Il y a la solution des bus locaux qui fonctionne sur le papier mais que j’ai trouvée vraiment éprouvante : Chicken bus au départ de la gare des bus de la Antigua vers Chimaltenango, changement pour un bus en direction de Quiché (en vérifiant bien qu’il fait halte à Chichi) ou en direction de Huehuetenango et à ce moment-là il faut changer une deuxième fois à Los Encuentros pour aller à Chichi.
Hébergement :
Hotel Chalet : 8a Avenida 349 – téléphone : +50254822100
Un accueil adorable dans cet hôtel simple bien situé, super propre, serein et confortable.
Prix : 245 qtz pour une chambre double avec salle de bain privative
Restauration :
Casa San Juan : au coin de la 6a avenida et de la 8a calle. Bonne adresse avec une terrasse agréable et des plats autour de 60 qtz
A voir, à faire :
**** Le marché : aucune consigne, flâner, sentir, goûter… et être prêt à négocier ! Très jolis petits masques en bois peint, textiles de nombreuses régions (les tissages de Nebbaj sont somptueux), tout l’artisanat du Guatemala se donne rendez-vous ici.
** Le centre Pascual Abaj : on traverse un lieu mi-musée (collection de masques), mi-restaurant pour les groupes pour rejoindre le sentier qui monte au lieu de cérémonie Maya situé en haut de la colline. Belle vue sur la ville avec son cimetière coloré.
ASCENSION DU VOLCAN ACATENANGO
L’ascension du volcan est UN MUST. Cela explique la multitude d’agences qui proposent l’excursion. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les prix : entre 50 et 250 $.
Cela dépend de la taille du groupe, du confort du camp d’altitude… au final de toutes façons le sentier est le même, il est poussiéreux, pentu, difficile et trop fréquenté.
Pour ma part, j’ai choisi de faire l’ascension avec ASOAVA, une association de guides locaux créée par Catalino Sologui qui vit dans le petit village de San Juan Calderas à juste quelques kilomètres du départ du sentier.
Pour arriver, 2 solutions :
- prendre la navette organisée par Asoava depuis la Antigua,
- arriver en bus local jusqu’au parque central de Parramos et prendre rendez-vous avec Catalino qui viendra vous chercher.
Hébergement
Sur place dans des dortoirs de 4 places (douche non garantie car l’alimentation en eau n’est pas assurée 24h/24) avec dîner et petit déjeuner.
Prix : 50 qtz
Ascension en 2 jours avec 3 repas, nuit au camp (sac de couchage, couverture et doudoune fournie), accompagnateurs guides locaux.
Prix : 400 qtz
En pratique : on monte avec son sac à dos (possibilité d’en louer un au besoin) contenant des vêtements chauds, et de rechange, équipement personnel dont on peut avoir besoin (brosse à dent, lampe frontale), 2 Tupperware contenant le lunch et le petit-déjeuner, 3 litres d’eau. Bonnes chaussures de montagne obligatoires, les bâtons de marche (vrais) sont vraiment utiles.
A ne pas négliger : gants, bonnets, chaussettes chaudes. On peut en louer à l’association.
LIVINGSTON
J’ai vraiment beaucoup aimé Livingston et je vous recommande d’y consacrer quelques jours.
Transport :
Navette touristique vers Rio Dulce depuis la Antigua : départ 4h du matin, arrivée vers 11h30.
Prix : 250 qtz
Bus Litegua entre Rio Dulce et Ciudad de Guatemala. Plusieurs départs quotidiens.
Prix : 120 qtz
Une fois à Rio Dulce, il faut prendre un bateau pour se rendre à Livingston ou dans l’un des hébergements qui sont au bord de la rivière. On peut acheter les billets au café / agence de voyage Colifato où arrivent les navettes touristiques (dans le centre commercial Torre).
Prix : 125 qtz
Bateau entre el Hotelito perdido et Livingston : 60 qtz
Info importante :
On peut retirer du liquide à Rio Dulce (ATM dans le centre commercial Torre) et il y a aussi un ATM à Livingston dans la rue principale (certains vous diront le contraire)
Hébergement :
Mon conseil : passer une ou deux nuits le long de la rivière et une ou deux nuits dans le village de Livingston.
Hotelito perdido : Barra Lampara, Rio Dulce, Livingston – téléphone +50257855022 http://hotelitoperdido.com/
Très chouette endroit au cœur de la forêt avec des constructions traditionnelles en bois très chaleureuses et confortable. Plusieurs petits endroits pour se poser, des hamacs, un ponton de baignade dans la rivière. Dortoir agréable avec des lits équipés de moustiquaire, sanitaires très propres.
Prix : 90 qtz pour un lit en dortoir
Il y a un système de fiche sur laquelle on note ce qu’on consomme (notamment boissons et snacks) A priori on dîne sur place (pas d’autres options au cœur de la jungle) : très bon et copieux repas végétarien pris en commun à 18h30. Prix : 70 qtz
Ce qui peut vite chiffrer ce sont les transports et activités car on est forcément un peu captif.
Casa Rosada : Sánchez Díaz, Calle Marcos, Lívingston – téléphone +50279470303 – https://hotel-casarosada.com/
Hôtel agréable situé au bord de l’eau un peu à l’écart du centre (mais Livingston est une petite ville). Grand dortoir à l’étage avec des larges fenêtres ouvertes sur la mer. Restaurant correct (sandwich vraiment petits pour le prix).
Prix : 100 qtz pour un lit en dortoir mixte
Restaurants :
Petit comedor situé sur le Parque central : beaucoup de locaux sur la petite terrasse de ce comedor tenu par une équipe de femmes. Plats copieux à prix très raisonnables (poisson grillé à 30 qtz), sert de la bière.
Las tres garifunas : sur la colline, dans l’une des rues perpendiculaires à la rue principale, restaurant chaleureux où selon des locaux on peut déguster un des meilleurs tapados (le plat typique de Livingston : une soupe de poissons au lait de coco, miam !).
A voir, à faire :
**** Les gorges du rio Dulce : pas à proprement parler des gorges, mais une portion du fleuve ou les rives deviennent par endroit des falaises, couvertes de forêt dense. Les hérons et les pélicans volent en rase motte. L’atmosphère est incroyable. On peut le faire en lancha collective, ou en canoë (location possible à l’hotelito perdido incluant le retour en bateau à moteur).
*** Randonnée dans la jungle : el Hotellito perdido propose une marche de 4 heures qui permet de rallier Livingston à pied à travers la forêt avec le passage à un incroyable belvédère sur les gorges.
*** Flâner à Livingston : personnellement j’ai beaucoup aimé l’ambiance caraïbe de cette étonnante petite ville du bout du monde.
* Plage de la capitainerie : la plage de Livingston est toute petite, mais a un certain charme.
Je n’ai pas eu l’occasion de faire l’excursion vers la plage blanche et les cascades de Siete Altares. La Casa Rosada propose le tour quotidiennement pour 100 qtz (départ à 9h)
Je ne suis pas non plus allée à las cuevas del Tigre qui parait-il valent le détour.