On était prévenus, mais optimistes et prêts à se laisser surprendre en bien par Jakarta… pas de surprise !!! La ville est bien telle qu’on nous l’avait décrite : tentaculaire, étouffante, odorante, polluée et surtout absolument impossible à découvrir à pied. La circulation est dense, erratique et totalement irrespectueuse des piétons.
Heureusement, l’appartement que nous avons loué est au 38eme étage d’une résidence avec piscine… où nous noyons agréablement notre jet lag. Notre escale ne dure que deux jours et nous mettons le cap sur l’archipel d’Alor.
Vol pour Surabaya, puis Kupang sur l’île de Timor et enfin petit zinc vers l’aéroport d’Alor tout à l’est des îles de la Petite Sonde. On perd encore une heure au passage ! 8 heures de plus qu’à Casablanca.
Taxi survolté marchant au klaxon puis barque de pêcheur et nous arrivons à la P’tite Kepa un lieu simple, écolo et chaleureux monté il y a 18 ans par un couple de français originaires du marais poitevin (!). Quelques bungalows construit à la manière traditionnelle sur pilotis, douche d’eau claire à la bassine, hamacs et vue sur la mer et les îles volcaniques et verdoyantes… Une vraie robinsonade en perspective !
Le bateau de plongée part tous les matins à 7h30. Nous sommes au rdv malgré une nuit bien perturbée par la sonorisation de la mosquée : chants psalmodiés pendant plus d’une heure entre 3 et 4 heures du matin… c’est rude !!
Les plongées ne sont pas si faciles dans le coin car les courants sont nombreux et parfois forts : nous sommes au milieu d’un détroit qui relie la mer de Savu au sud à la mer de Flores au nord. Petits exercices de rafraîchissement masque, détendeur et flottabilité… et c’est parti !
La visibilité sous l’eau est exceptionnelle… jardins de coraux et d’anémones de toutes sortes avec leurs myriades de petits poissons colorés. Pas de gros gibier mais des paysages de rêve : c’est sûr, Nemo a été tourné ici !!
Nous plongeons 2 fois le matin… la plupart du temps un bon 60 minutes par plongée… autant dire que le reste de la journée est assez tranquille : lecture dans les hamacs, un peu de baignade ou de snorkelling à proximité.
En plus cure de santé dans l’assiette : produits locaux naturels, riz, légumes exotiques, tofu et poisson frais… c’est sûr que ça ne plaît pas à tout le monde, mais c’est bon pour ce qu’on a !!!
Le soir tombe vite et tôt… petits jeux avec les filles de la maison, Lila et Anouck, puis dîner à la grande table d’hôte. On discute de nos découvertes du jour en feuilletant les livres sur les poissons et les créatures tropicales.
Coucher tôt ! Il faut être en forme pour demain…
Découvrir cette balade en Indonésie en vidéo.