Ce mercredi nous avons rendez-vous avec Jefferson. La date est fixée depuis longtemps avec l’association « Un enfant par la main » à laquelle je contribue depuis plusieurs années. Jefferson est mon filleul depuis 2 ans seulement… mais c’est maintenant que l’occasion se présente !
Le programme préparé par l’équipe de FEDECOX, association locale affiliée au Child Fund commence par une rencontre dans les bureaux. Jefferson et ses parents, Ester et Jorge, ont fait le déplacement. Nous nous saluons timidement… On sait comment sont les ados de 14 ans !
Marco, coordinateur de FEDECOX pour toute la province de Cotopaxi nous présente son équipe et chacun explique comment l’association travaille dans les communautés rurales pour le développement, l’éducation et la santé des enfants de 0 à 20 ans environ. Très intéressant… pour moi surtout car bien sûr, tous les échanges se déroulent en espagnol et c’est un peu longuet pour Pierre et Clément qui font tout de même bonne figure.
Nous nous échangeons des petits cadeaux, l’émotion est déjà là !
Après le déjeuner nous partons pour le village… Tilipulo n’est pas très loin de Latacunga. Dès notre arrivée, toute l’équipe de FEDECOX se met au travail car il est prévu de faire des ateliers de loisir avec les enfants du village qui affluent rapidement. Les plus jeunes fabriquent un petit coffret à bijoux et le groupe des grands fabriquent des bracelets en perles dans une ambiance bon enfant. Nous participons donc…
Nous faisons ensuite un tour à pied dans le village… objectif : allez voir le réservoir d’eau ! Ester nous accompagne et nous présente toutes les personnes que nous croisons, des voisines, des cousines, une petite tante sans âge et sans dents toute courbée et qui vit seule dans une toute petite maison au pied du réservoir…
Il fait froid, on est quand même en altitude… pourtant, la plupart des femmes ont les jambes nues sous leur jupe et portent juste des petites ballerines.
Il est 17h30, les garçons s’impatientent… mais Ester tient à nous servir un repas… nous nous attablons tous devant du maïs bien sûr, avec des fêves et des papas…
Et tout d’un coup, la musique envahit la rue, rythmes entrainants, nous suivons en cortège jusqu’à la place centrale… où nous accueille tout le village. Marco est au micro et il ne cesse de nous adresser des remerciements… nous sommes comme des célébrités !
Le groupe de danse traditionnelle dont fait partie Jefferson commence une démonstration… puis nous sommes invités à danser. La nuit est tombée. Pierre et Clément sont assaillis par les photographes. Tous le monde veut nous parler, faire des photos souvenirs… longues embrassades. Nous n’arrivons pas à quitter cette ambiance si chaleureuse, si pleine de tendresse.
Avec Ester et Jefferson, Nous nous étreignons, nous pleurons, nous nous faisons des promesses d’au revoir…
Quelle journée ! Nous rentrons lessivés ,mais tellement heureux de cette journée extraordinaire.