Potosí est une ville mythique, la plus haute ville de plus de 100000 habitants, une ville au passé glorieux, une ville qui battait monnaie pour l’empire espagnol à l’égal de Mexico, Lima ou Segovia. Aujourd’hui, ville active, jeune, elle est classée au patrimoine de l’humanité.Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi depuis Uyuni que nous avons fuit rapidement à la fin de notre merveilleux périple sur le Salar et dans le Sud Lipez. Fatigués… voire exténués pour certains, par les levers à l’aube, l’altitude et le froid et avec la ferme intention de se RE-PO-SER !! Heureusement, nous avons trouvé un petit hostal décontracte en plein centre historique, avec chauffage et eau chaude à volonté toute la journée, pour poser nos sacs à dos pendant 3 nuits.
Sans être élégante, Potosí est une belle ville, harmonieuse au niveau architectural, avec de très nombreuses églises, une jolie place d’arme, des maisons basses et colorées de style colonial. Nous nous sommes baladés et nous avons visité la Casa de la Moneda : hôtel des monnaies qui est resté en fonctionnement jusque dans les années 50. Très impressionnant de voir les machineries de toutes les époques : à traction animale, à vapeur puis à l’électricité. Impressionnant aussi de deviner le travail très dur des ouvriers indigènes ou esclaves noirs qui trimaient dans les forges pour fondre les lingots…
Sans compter le travail dans les fameuses mines d’argent qui ont fait la richesse de la ville et continuent de représenter une part importante de son économie… Après discussion avec d’autres voyageurs, nous avons décidé d’aller visiter les mines… Enfin, seuls Jean-Noël et Clément y sont allés. Ça a été une expérience assez extraordinaire au sens strict : la mine est encore aujourd’hui presque comme Zola la décrit dans Germinal.
A ce propos, nous avons ensuite regardé le film documentaire boliviano-allemand : « La mina del diablo » (La mine du diable) réalisé en 2005 et qui reste encore malheureusement d’actualité… https://www.youtube.com/watch?v=EEF82oygfgA
Sur un registre plus léger, à Potosí nous avons aussi pris le temps de regarder les Jeux Olympique dans une petite cafétéria sympathique où nous avons pris presque tous nos repas ! On a eu la chance de voir en direct quelques belles médailles françaises !