A Helsinki, nous établissons notre camps de base dans le quartier d’Ullanlinna à l’extrême sud de la ville, près de la mer et du design district. Arrivée en douceur mais sous la pluie !
Le temps est toujours gris le lendemain matin, mais cela ne freine pas nos envies d’aller explorer les alentours. C’est une ville vraiment à taille humaine : tout ou presque est accessible à pied et en cas de coup de fatigue des jolis trams à l’ancienne sillonnent les quartiers.
La météo et la neige fondue qui gadouille ne rendent pas vraiment justice à cette capitale du nord réputée pour sa douceur de vivre… mais on imagine que l’été doit être très chouette de parc en terrasse, de promenades au bord de l’eau…
Le deuxième jour, nous choisissons de prendre le ferry pour le quartier de Suomenlinna (3 étoiles dans les guides touristiques) un ensemble d’îles autrefois forteresse pour défendre la baie contre les assaillants… russes, puis suédois.C’est très étonnant (et très bruyant !) de naviguer sur cette mer gelée… A la descente du ferry, le froid mord et une petite bise souffle…
Nous faisons le tour des 2 îles principales. Les fortifications sont impressionnantes. On imagine bien des histoires de vikings ombrageux…
Retour sur la terre ferme ! et on rentre vite se mettre au chaud après un passage au joli marché couvert.
Ce soir, sortie finlandaise s’il en est : nous allons voir un match de hockey sur glace. l’IFK d’Helsinki reçoit les Pélicans : c’est un match du championnat de 1ère ligue.
Arrêt obligé à la « brewer street » du Jäähalli où on joue des coudes à chaque tiers temps !
L’IFK a finalement gagné 4-1 pour le grand plaisir du public !
Näkemiin Suomi ! C’était très chouette… mais on n’est quand même pas fâchés de retrouver le soleil et la lumière de Casablanca.