On a donc quitté Quito… Vers le nord d’abord pour visiter le site de la Mitad del Mundo et vérifier que le pays porte bien son nom…
Une traversée complète de Quito du nord au sud plus tard (et vraiment ce n’est pas de la tarte… En particulier parce que les panneaux indicateurs sont plus que rares !!) et nous arrivons dans la province de Cotopaxi.
Le volcan qui donne son nom à la région (ou inversement) est un farceur et nous fait le coup du cache cache avec les nuages… Il parait qu’il ressemble au mont Fuji, un cône parfait, blanchi par ses neiges éternelles…
Nous nous installons à Latacunga, chef lieu de la province dont le guide du routard considère qu’il ne mérite pas une halte de plus d’une journée et les garçons pensent que le nom pourrait faire un tube de l’été (Latacunga, ah, ah).
Le guide du routard se trompe : c’est une petite ville fort sympathique où nous avons passé de très bons moments !
C’est aussi une très bonne base pour découvrir cette très belle région… Le lendemain matin, nous partons vers la Lagune de Quilotoa. Après 1h30 de route, nous découvrons cet extraordinaire lac de cratère, un site vraiment majestueux.
3950 m d’altitude. Nous partons à l’assaut du sentier qui fait le tour de la caldeira en 4 à 5 heures… 1h30 plus tard, après le pique-nique, nous trouvons plus sage de rebrousser chemin… On en a déjà plein les pattes et plein les yeux !
Pour découvrir d’autres paysages, nous décidons de prendre une autre route pour rentrer à notre base… Funeste erreur !!! Les paysages sont superbes, certes, mais la route se transforme peu à peu en piste… Puis en chantier ! Nous craignons pour notre petite Chevrolet !!!
Nous arrivons à l’hostal dans la nuit après 4 heures de route de montagne… Avec une seule, mais grande satisfaction : le volcan Cotopaxi se dévoile dans les tous derniers rayons du soleil !