La dernière étape de notre voyage nous emmène sur les rives de la Mer Morte. Comme tant d’autres touristes, nous ne voulons pas manquer cette curiosité géographique : le point le plus bas de la planète (plus de 400 m sous le niveau de la mer) et l’un des malheureux symbole de la catastrophe écologique imminente. La mer Morte se meurt ! Alimentée par le Jourdain, au cœur d’une terre qui connait de plus en plus d’épisodes de sécheresse, elle recule inlassablement de plus d’un mètre chaque année.

Les visiteurs qui viennent observer les somptueux couchers de soleil, en sirotant des cocktails, depuis les terrasses des resorts multi étoilés, doivent désormais prendre des ascenseurs puis marcher (quoi ?! marcher ?!) pour pouvoir aller tremper leurs orteils dans l’eau.
Pourtant, faire l’expérience d’un bain dans la mer Morte est vraiment quelque chose d’incroyable. Au début ça picote sérieusement : la moindre petite égratignure est agressée par la teneur en sel exceptionnelle de cette eau presque visqueuse. Et puis on avance et on se sent porté et même poussé vers la surface comme un bouchon. Cette sensation de flotter, débarrassé du poids de son corps est unique.

Ensuite, on se tartine copieusement de boue noire chargée en sels minéraux aux multiples bienfaits pour… à peu près tout !

Le coucher du soleil sur les collines d’Israël tient toutes ses promesses ! L’hôtel supposément 4 étoiles, beaucoup moins… mais c’est un autre sujet !

Le lendemain, nous partons pour le canyon de Wadi Mujib pour une dernière balade sportive… Déconvenue en arrivant sur place : le parking est déjà plein de bus et transports touristiques et des groupes en provenance de la terre entière font la queue pour profiter de l’attraction !
Nous décidons d’attendre malgré la foule et l’ambiance de tourisme moutonnier qui contraste sérieusement avec nos jours de marche dans le silence, la solitude et l’immensité des Wadis de la région de Petra.

2h plus tard, c’est notre tour de pénétrer dans le canyon. Nous ne nous attendions pas à y trouver autant d’eau ! C’est une magnifique balade sans difficulté à condition de savoir nager et grimper… et de faire son chemin entre les groupes qui avancent en grappes le long des cordages qui permettent de progresser à contre-courant.

Nous avons de la chance et parvenons à ménager des petits moments pour profiter presque seules de l’incroyable spectacle de la nature. C’est un bel endroit… mais c’est définitivement trop fréquenté !

Il paraît qu’il existe de nombreux autres wadis bien plus sauvages où pratiquer le canyoning dans la région… ça sera pour la prochaine fois !