C’est parti pour le trek de Santa Cruz !
Il est 7h lorsque le traffic nous récupère. Nous y retrouvons notre guide Nilo, notre cuisinier Robert et nos compagnons d’aventure. Deux couples se sont en effet joints à nous : Laura et Miguel qui viennent d’Espagne et Eslie et Julien du Québec. La route est longue pour joindre notre point de départ : 5 heures dont 4 de piste. Dur, dur pour les fesses ! Heureusement que le paysage qui s’offre à nous est splendide.
Après un petit pique-nique et après avoir chargé les ânes, nous commençons la marche. Cette demi-journée est facile. Seule ombre au tableau Canadien, Julien souffre du mal des montagnes. Arrivés à notre camps, nous nous habillons très chaudement en perspective d’une nuit glaciale.
C’est le grand jour ! Après le petit déjeuner pris dans la tente « cuisine », nous entamons notre morceau de bravoure : le franchissement du col Punta Union à 4750m. L’ascension des 900m de dénivelé s’avère un peu moins difficile que ce que nous pouvions craindre. Le groupe est éclaté : Julie, Pierre et Clément en tête et le reste avec Nilo en queue. Miguel fait goûter les feuilles de coca qu’il a emportées dans son sac et qui sont un remède éprouvé contre le mal des montagnes.
Devant le panneau signalant le col, les appareils photo crépitent pour immortaliser ce moment (4750 m, le record d’altitude de tout le groupe) et surtout pour figer dans nos mémoires ce panorama extraordinaire.
Quelques mètres plus bas nous retrouvons notre cuisinier qui nous a préparé un déjeuner chaud. Ouah !! Manger un plat de poisson-légumes face à un immense glacier et à une lagune d’eau turquoise restera un moment inoubliable pour tous les privilégiés présents.
Nous profitons de ces instants avant de descendre au camp qui a également été installé dans un lieu idyllique.
La deuxième nuit sous la tente est vraiment froide. Sous la toile de la tente, il y a notre duvet (-5 degrés de température de confort ). Dans le duvet, je trouve le drap de nuit, puis une doudoune, puis une polaire, puis un sous-vêtement thermique, puis un deuxième sous-vêtement thermique et enfin nous !
Le troisième jour de randonnée a pour point d’orgue la lagune Aruaycocha située à 4420 m (facile !). Le panorama est une fois de plus fracassant. Autour de nous s’élèvent les monts Quitaraju et Alpamayo ainsi que la chaîne des Pucajirkas.
Sur le chemin de retour à notre camps, nous faisons deux rencontres sympathiques : un couple d’ânes peu sauvages et un vendeur de bière et coca-cola. (le paradis !)
La dernière journée est plutôt tranquille : 3 heures de descente dans une belle vallée encaissée où rugit un torrent alimenté par des cascades…
Le retour sur Huaraz est plus rapide est plus confortable qu’à l’aller… Vers 15 h nous sommes à l’hôtel où nous apprenons les terribles événements qui viennent d’avoir lieu à Nice…
Le soir après un bon repas dans une pizzeria, nous prenons le bus de nuit… Retour à Lima pour la suite de nos aventures !
Découvrir le film Trek de Santa Cruz