EN GENERAL
Téléphone : Acheter une puce de téléphone en arrivant (chip movistar ou autre) Attention, il faut « l’activer » et pour cela, l’opérateur demande un numéro de « cedula » ou carte d’identité valide… donc il faut faire activer la puce avec l’aide d’un « ami » équatorien.
Transport : Louer une voiture peut être un bon moyen pour découvrir le pays… les distances sont courtes, mais les trajets peuvent se révéler long car les conditions de circulation sont parfois difficiles…
Le mieux est d’acheter une carte routière en Europe… même à Quito nous avons eu beaucoup de mal à trouver un petit guide de la route sommaire et assez mal conçu !
Nous avons eu pas mal de pluie pendant notre séjour, et donc pas mal d’éboulement de terrain… sans compter les « routes » qui sont en fait des « pistes »… essayer de se renseigner auprès des postes de police sur l’état des itinéraires… mais même ça, c’est pas très fiable !!
Nous avons loué la voiture auprès d’une compagnie locale… pas donné, mais rien en comparaison des tarifs des opérateurs internationaux.
Ribas rent a car : cubacar428@yahoo.com (+593(0)22952971 – (+593(0)996626889
Budget : 600$ pour 15 jours + 35$ pour dépose à l’hôtel et retour à l’aéroport.
QUITO
Le nouvel aéroport de Quito est assez loin du centre ville. Comptez 30 $ pour un taxi.
Hébergement :
Minka Hostal Calle Matovelle 219 esq Vargas (Barrio San Juan)
+593(0)22952971 – (+593(0)996626889
Backpackers vraiment sympathique et bien situé tout près de la Basilique. Préférez un dortoir au premier niveau et qui ne sonne pas sur la rue Vargas qui est très passante. Possibilité de cuisiner et salle commune très agréable et lumineuse.
Budget : 10,50 $ / personne / nuit pour un dortoir de 4 lits. Petit déjeuner en plus (plusieurs délicieuses formules à la carte !) entre 2 et 3$.
Repas :
Plein de petites cafétérias où on peut prendre un almuerzo complet (soupe + plat + boisson) à moins de 3$.
Supermarché et nombreuses petites épiceries pour acheter de quoi cuisiner. Le pain est très bon… comme de la brioche.
Budget : environ 25 $/jour pour 4 personnes
Activités :
**Visite de la Basilique et montée dans la tour… pour ceux qui n’ont pas le vertige. A faire en fin de journée pour la lumière rasante et la jolie vue
**Virgen del Panecillo : jolie promenade à faire en arrivant pour prendre la mesure de la ville. Monter par les escaliers… possibilité de faire le détour par la route, moins raide, mais bcp plus long !
***Balade en centre ville : place d’armes et petites rues autour… ça fait les mollets !
***Convento et musée San Francisco : très bel ensemble… collection d’art religieux de très bonne qualité
****Musée d’art précolombien : passionnant pour petits et grands : belle scénographie et animations sur écran qui permettent de relancer l’intérêt des plus jeunes. Très belle maison ancienne.
*** la Compania de Jesus : très très très barroque… mais si vous ne visitez qu’une église, c’est celle là !
****Capilla del hombre de Guayasamin : exceptionnelle visite de la fondation musée et de la maison du peintre. Nous ne connaissions pas et nous avons été vraiment subjugués par la force de ses œuvres. Visite de la maison en français avec l’ancienne assistante personnelle du peintre !! En plus le quartier de Bellavista mérite une balade.
****Teleferico du Rucu Pinchincha : à ne pas manquer pour la vue superbe sur la ville… on peut prendre le sentier pour allez pique-niquer un peu plus haut, au calme. Nous avons choisi de redescendre à pied jusqu’en bas… très belle balade mais réservée aux personnes en forme. Sentier parfois escarpé et glissant… sans compter que ça à l’air très rapide, mais c’est tout de même une belle marche.
Budget : 75 $ à 4 en comptant les transports
COTOPAXI
Hébergement :
Hostal Tiana calle Luis. F. Vivero y Quijano y Ordonez – Latacunga
+593(3)2810147 – http://www.hostaltiana.com/
Backpackers coloré et sympathique… accueil un peu indifférent. Chambre au premier étage pour 4 avec literie un peu inégale. Petit déjeuner correct compris… pas de salle commune abritée s’il fait froid… une jolie cours jardin. Pour garer la voiture : un accord avec un parqueadero de la rue… Insister !
Budget : 10,5 $/ personne et par nuit en B&B
Repas :
Plein de petits restaurants… nous avons établi notre QG chez Pollo Jimmy, une référence selon les locaux pour le poulet rôti très copieux et savoureux. Adresse : Quevedo y Valencia.
Budget : 33 $ / jour pour 4
Activités :
*****Laguna de Quilotoa : une balade extraordinaire. Facile d’accès en voiture depuis Latacunga. Le tour complet est assez long… mais on peut rebrousser chemin quand on veut. Nous avons voulu, sur le conseil de notre guide du routard, rentrer à Latacunga en faisant une boucle par Chugchilan et Insinlivi… et nous nous sommes retrouvés sur une piste totalement en travaux qui nous a finalement menés jusqu’à Sigchos. Un parcours superbe, mais très éprouvant et long… retour à Latacunga à la nuit tombée passé 20h ! Bien se renseigner !!
Budget : 6$
BAÑOS
Hébergement :
Hostal Princesa Maria : Calle Rocafuerte y Juan Leon Mera
+593(3)2741035 – holaprincesamaria1@hotmail.com
Un petit hôtel très accueillant, un peu en retrait du centre, au calme. Accueil très attentif. Nous avions 2 chambres doubles avec sdd privative. Bel espace commun, salle à manger, salon et cuisine. Possibilité de garer la voiture dans la cours. Pas de petit déjeuner.
Budget : 10$ / personne / nuit
Repas :
Nous avons cuisiné pour les diner et pris nos repas de midi principalement au marché : assiette complète et grand jus de fruits.
Budget : 27 $ / jour
Activités :
****belle balade à pied pour relier les 2 miradors : départ par le mirador de la Virgen (ça grimpe dur) et retour par le mirador de bellavista… pas toujours facile de trouver son chemin… mais pas de risque de se perdre car on voit toujours la ville en contrebas.
****Piscine de la Virgen : vaut vraiment le détour… et après une belle journée de marche, c’est absolument top ! Attention à ses affaires… il y a de la fauche !
***Pailon del diablo : superbe cascade, balade facile mais nous l’avons fait sous une pluie battante et avons à peine pu approcher de la chute d’eau tant son débit était fort !
***Casa del arbol : idée excellente de ces balançoires dans les nuages… mais beaucoup de monde donc il faut faire la queue. Il y a d’autres balançoires plus bas sur la route, un peu au dessus du mirador de Bella vista, sur le chemin pavé qui mène à un hôtel.
Budget : 27$
CHIMBORAZO
Hébergement :
Residencial Ventura – Antonio Mora y 9 de octubre – Alausi
+593(3)2930367
Une chambre pour 4 avec sdd privative… hôtel sans charme particulier… mais comme nous sommes arrivés à Alausi sans avoir prévu d’hébergement, nous n’avons pas fait les difficiles !! Pas de Petit déjeuner… mais apparemment possibilité d’en demander un car petit resto dans le même bâtiment.
Budget : 12$ /personne / nuit
Repas :
Nous avons beaucoup aimé la Cafeteria La Higuera. Cadre et ambiance très chouette… et très bons sanduches (ou grande assiettes) de pernil (jambon à l’os).
Budget : 34,5 $/ jour
Activités :
****Monter au refuge Hermanos Carrel du Chimborazo… piste accessible avec une voiture de tourisme… on monte jusqu’à 4800m. De là, on peut tenter de rejoindre le deuxième refuge… mais il neigeait et on a senti le poids de l’altitude peser sur nos épaules. Du coup, un maté et un chocolat chaud plus tard, nous sommes redescendus. Nombreuses vigognes sur les pentes du volcan.
Nous sommes arrivés à Alausi un dimanche soir… veille de lundi, seul jour de la semaine ou le train de la Nariz del diablo, l’attraction locale, ne fonctionne pas !! En même temps, on n’avait pas prévu de le faire car cela coûte cher et nous n’avons pas été convaincus par les nombreux commentaires à ce sujet… Bref, on a quand même décidé de rester une journée pour faire une chouette balade le long de la voix ferrée.
***balade à pied nez au vent en partant le long de la voix ferrée… et en montant sur un côteau pour surplomber le défilé…
****escapade en voiture… vers les lagunes de Ozogoche. Route splendide et nous avons décidé de faire une boucle en passant par Achupallas pour retourner à Alausi. Paysages extraordinaire… mais là aussi, route qui se transforme en piste et excursion qui se termine de nuit et dans le brouillard !! Bref, essayer de bien se renseigner.
Budget : 0 $
VERS CUENCA
Hébergement :
La Casa Cuencana : Calle Hermano Miguel y calle Larga
+593(7)2826009 – lacasacuencana@hotmail.com
Hostal sympa et bien situé. Nous avions une petite « suite » au dernier étage avec kitchenette et terrasse, 1 sdd pour les 2 chambres. Literie inégale… essayez avant d’acheter ! et rue très passante… donc bruyante pour la chambre sur rue des enfants. Pour le parking, bien se renseigner sur les tarifs, ça grimpe vite.
Budget : 14,25$ /personne / nuit
Repas :
Nombreux restos de toutes nationalités dans la Calle Larga. Pour les déjeuners, nous avons adoré le marché central… à l’étage, il y a un coin où la spécialité est le cochon de lait rôti entier… un régal ! et 3$ l’assiette.
Budget : 30$/jour
Activités :
***Ingapirca : site inca sur le chemin entre Alausi et Cuenca. Bel endroit intéressant à visiter. Petit musée et site archéologique. On peut déjeuner sur place un almuerzo très copieux à prix vraiment bas !
****Museo de las culturas aborigenas : une très belle maison et une collection superbe… même si le parcours et les commentaires sont totalement « bordélique ». Très beaux objets. La boutique aussi vaut le coup… on y a acheté nos premiers souvenirs… objets originaux et prix très corrects.
***Museo Pumapongo : partie ethnographique intéressante notamment avec les enfants : elle donne un aperçu des diversités du pays et la scénographie est sympa.
****Balades en centre ville : malgré les très nombreux travaux du futur tramway, nous avons bien apprécié le centre de Cuenca, la place d’arme, la cathédrale, ainsi que les bords de la rivière. Jolies rues, jolies boutiques, placettes, mercado de las flores…
Budget : 26 $
AMAZONIE
Hébergement :
Hostal Colibri : Avenida Manabi y Simon Bolivar – Puyo
+593(3)2883054 – info@hostalelecolibripuyo.com
Chambre pour 4 (un grand lit et 2 petits) avec sdd privative. Literie un peu aléatoire. Petit déjeuner non inclus, mais possible pour 2$. Cuisine, salle à manger, salon tv et grande cours avec des hamacs… lieu vraiment convivial mais sur une avenue un peu passante.
Budget : 10 $/personne / nuit
Repas :
Petits restos sur l’avenue Ceslao Marin en s’éloignant du centre… nous avons été notamment chez D Margarita où nous avons bien mangé avec des locaux uniquement.
Budget : 24 $/jour
Activités :
****Parc Etnobotanico Omaere : très chouette visite sur le thème des plantes utiles et médicinales des tribues Shuars et Huaroni. Visite en Français par Chris.
*****Jardin Botanico Las Orquideas : coin de forêt entièrement reconstitué par Omar Tello qui met tout son cœur et sa passion dans ce projet pour recréer un écosystème autonome… Et c’est passionnant !
***Cascade… route sur la droite au km 16 de la route Puyo-Macas… excursion à la journée possible, les agences de la ville le proposent… on peut même dormir dans une cabane. La cascade est sympa : accès à pied en 30 minutes, chemin glissant mais pas compliqué… prévoir un maillot de bain.
Budget : 23 $