Les mille (iardaires) islands

Le long de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, là où le fleuve Saint Laurent quitte le lac Ontario, se trouve la splendide région des mille îles. Pour la découvrir, nous avons hésité entre une sortie en kayak ou une croisière… Vu le trafic intense des petits bateaux, jet skis ou yachts, on a été contents d’avoir opté pour la balade de 2 heures en croisière. Ça permet aussi d’aller explorer plus loin !

Depuis le charmant petit port de Rockport, nous partons tout d’abord vers l’amont pour admirer le pont international vers les Etats-Unis et aussi la statue de Saint Laurent qui veille sur la naissance du fleuve.

Une île est homologuée officiellement si elle est au-dessus du niveau de l’eau en toutes saisons et si elle abrite au moins 2 arbres ! Parmi le grand millier d’îles, les plus grandes abritent des paradis pour milliardaires. C’est clairement une région où l’on sent qu’il y a des gens qui ont les moyens ! Sur les rives du fleuve, comme sur les îles, s’alignent des châteaux, des chalets de luxes, des villas.

Le point d’orgue du circuit est l’île de Heart Island et le Boldt Castle, une construction monumentale de style « chateauesque » (ça ne s’invente pas !)… sorte de potpourri architectural des châteaux Renaissance du Val de Loire. Bref, un truc modeste.

A Gananoque, nous profitons de l’ambiance tranquille des jolies rues verdoyantes et fleuries bordées de maisons victoriennes proprettes. Au bord du Lac, à côté du port, se déroule un festival d’été : très sympa l’énergie rock d’Emilie Steel and the deal.

Nous poursuivons notre route vers Kingston qui a été quelques années la première capitale du jeune Canada-Uni. Le Fort-Henry domine le débouché du fameux Canal Rideau dans le lac Ontario. Nous passons la visite folklorique en costume d’époque… mais admirons la vue sur la ville avant de filer quelques kilomètres au nord vers les écluses de Kingston Mills.

Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter le site historique du Canal Rideau à Ottawa et c’est impressionnant d’observer le fonctionnement de cet ensemble de bassins encore manœuvrés à la main.

Nous filons ensuite vers le Comté du Prince Edouard à travers les petites routes bucoliques de l’Ontario historique et le traversier de Glenora. A nous Sandbanks… enfin presque ! Nous sommes dimanche après-midi et nous ne sommes pas les seuls !

La grande plage de Sandbanks nous offre une superbe baignade, puis nous rejoignons les célèbres dunes dans la lumière dorée de la fin d’après-midi pour une partie de cartes et un pique-nique. Il paraît que les couchers de soleil ici sont parmi les plus beaux de la planète.

La nuit est tombée lorsque nous arrivons à notre halte du soir. Demain, fin du road trip, nous arrivons à Toronto.