Nous quittons le Pérou pour la cité blanche !
Arequipa, ville où nous séjournons pour 2 jours de récupération présente plusieurs particularités :
– C’est la deuxième ville du Pérou après Lima, le soleil en plus.
– Arequipa affiche une indépendance vis à vis du reste du Pérou depuis la guerre contre le Chili et ses habitants arborent des passeports de la « Republica de Arequipa » !
– La ville est vulnérable à 2 risques avérés : les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.
– Beaucoup d’anciens bâtiments sont construits en roche volcanique, le sillar clair, qui a valu à Arequipa le surnom de ville blanche.
Le bus de nuit en provenance de Cuzco nous dépose au terminal terrestre à 6h30. Nous prenons aussitôt un taxi pour nous transporter jusqu’à notre hostal : « Econunay ». Il est tôt, nos chambres ne sont évidemment pas prêtes, nous sommes un peu dans le flou et notre première priorité est de chercher une cafétéria pour prendre un petit déjeuner. Pas facile à cette heure matinale! Puis, nous laissons nos gars se reposer à l’auberge de jeunesse tandis que nous partons à deux à la découverte de la ville blanche. Notre impression est très bonne, outre le soleil qui baigne la cité et son environnement superbe, le centre historique est beau et reste moins touristique que celui de Cuzco.
Nous avons profité de ces deux jours sur place pour :
– Faire une visite pédestre guidée en anglais de près de 3 heures qui nous a permis de découvrir des recoins de charme et de goûter quelques spécialités locales (chocolat, queso helado, et le fameux « pisco sour »)
– Visiter le musée du sanctuaire des Incas où nous faisons connaissance avec Juanita. Juanita est le nom donné à une petite fille Inca de 12-14 ans qui a été retrouvée congelée en 1995. Elle a été sacrifiée par les Incas sur le volcan Ambato pour conjurer les catastrophes naturelles ; impressionnant et émouvant.
– Flâner au Mercado central… (un des plus chouette que l’on ait vu jusqu’à présent) pour prendre le déjeuner, manger de très bons sanduches et boire de délicieux jus frais.
– Enfin, et surtout visiter le monastère de Santa Catalina. Ce monastère a été fondé en 1570. La visite est en français pour nous quatre. Le moment est magique car ce lieu immense constitué de plus de 400 pièces, une ville dans la ville, est baigné par la lumière du soleil couchant de cette fin d’après-midi. Que c’est beau ! Comme cela respire la sérénité !
C’est donc avec regret que nous quittons ce lieu unique et que nous décidons de quitter Arequipa pour prendre un bus de jour pour Puno au bord du lac Titicaca.