C’est décidé, nous mettons le cap sur la chaleur et la verdure ! Hier soir, nous avons réservé un mini séjour dans une cabane avec une famille de la tribu Shuar (dont nous avons découvert quelques unes des traditions, un peu effrayantes, au musée ethnographique national de Cuenca).
Nous prenons la route. Il pleut ! Nous questionnons plusieurs policiers sur l’état de la route vers l’Oriente… Même réponse à chaque fois « sin problema » !
Au fil des kilomètres, notre inquiétude grandit… La route cède la place à une piste en dur dont l’état se dégrade… C’est sans évoquer la meteo qui ne s’améliore pas non plus, pluie, brouillard… Nous avons 60km à parcourir sur cette route pour rejoindre la « Troncal Amazonica » !
Consternation ! Au km 30 la piste, ou ce qu’il en reste disparaît sous une coulée de boue ! Nous sommes bloqués. D’autres véhicules nous rejoignent… Nous examinons ensemble la situation, déplaçons des pierres à la main… Un 4×4 ouvre la voie avec difficultés… Si nous voulons passer il faut alléger la voiture. Jean Noel réussi à franchir l’obstacle, tandis que nous passons à pied dans une boue bien épaisse, sacs sur le dos et sur le ventre !
Km42 bis repetita en version légèrement plus aquatique ! Et c’est finalement en 4h que nous bouclons ce premier tiers du chemin !
Heureusement le reste du trajet est en meilleur état et nous arrivons enfin à Puyo, porte de l’Amazonie, à 17h30 après 8h de route et un pique nique de bananes et pain dans la voiture.
Nous avons rendez-vous avec Carlos Warusha au terminal terrestre. Nous rencontrons d’abord un drôle d’énergumène qui se présente comme son fils… Agité et un peu bizarre… Cela ne nous met pas à l’aise !! Son frère et son père le rejoignent. Ils sont clairement éméchés et nous commençons à douter.
Nous négocions un prix pour le séjour et l’un des fils monte avec nous en voiture pour nous accompagner au centre ville où il est prévu de faire des courses alimentaires.
Au moment de sortir du parking une brigade de police nous arrête, encercle la voiture et sort sans ménagement le jeune homme !!! Stupeur ! En fait des locaux avaient observé leur comportement avec nous sur le parking et avaient alerté la Police…
Notre plan est tombé à l’eau… Les policiers, soucieux de notre sécurité nous confient à deux jeunes hommes qui nous escortent jusqu’à l’hostal Colibri, chez Susana… Wifi, douche chaude… Nous finissons la journée un peu lessivés.