Nous quittons Oslo au petit matin (il fait déjà jour depuis plusieurs heures) par le train de la Bergensbanen, une ligne particulièrement prisée des touristes pour les magnifiques paysages qu’elle traverse. En quelques heures, c’est une sorte de condensé des paysages de Norvège défile derrière la vitre. Je me suis installée à la voiture bar pour mieux en profiter… et boire des cafés offerts (un truc gratuit en Norvège ça ne se refuse pas !).

Le temps se trouble au fur et à mesure que le train monte vers le plateau de Hardangervidda. On aperçoit la masse du glacier. A la gare de Finse, le grésil ne rebute pas les nombreux sportifs à pied ou à vélo, sanglés dans leurs capes de pluie.
Nous descendons à Myrdal car nous avons opté pour l’excursion du train touristique de Flåm étiqueté en toute modestie «world’s best train journey » ! Autant dire qu’avec une telle réputation, nous ne sommes pas les seuls !! Tout le monde se presse dans les jolis wagons en bois du petit train vert.



C’est parti pour une vingtaine de kilomètres de descente vertigineuse vers le village de Flåm qui se trouve au bord du Sognefjord. C’est le magnifique paysage, mais aussi et surtout la pente, et la prouesse technique qui font l’intérêt de la ligne. On s’arrête quelques minutes à côté de l’impressionnante cascade de Kjosfossen. Les appareils photo crépitent. A l’arrivée à la gare de Flåm, on prend conscience des dégâts du tourisme de masse : monde fou, le port est transformé en mall alternant restauration, vente de souvenir, centre d’information touristique… et l’horizon est barré par un navire de croisière d’au moins 10 étages ! Moi qui pensais trouver un petit village pittoresque !
L’ancienne gare abrite un joli petit musée sur la construction du chemin de fer, c’est déjà ça.



Nous repartons à bord d’un ferry pour découvrir le Sognefjord : le plus long fjord d’Europe géographique (… car le plus long du monde en réalité se trouve au Groenland), le plus large et le plus profond de Norvège ! 5 heures de navigation dans le majestueux paysage du fjord.
Train + train + ferry… nous sommes debout depuis 5h du matin et la journée est longue ! Nous ne sommes pas mécontents de débarquer sur le port de Bergen. Il est passé 20h et le centre-ville manque cruellement d’animation. Nous trouvons un improbable restaurant de fusion norvegio-turco-asiatico qui se révèle bon et copieux pour un prix très correct. L’hôtel est très agréable et bien situé.

Le petit matin est gris et les nuages menaçants, nous partons à la découverte de Bergen. Le marché aux poissons, le port et le magnifique ensemble de Bryggen où l’on se croit téléporté au moyen âge, à l’époque des marchands et armateurs de la Hanse. Bien sûr, là encore, les échoppes sont toutes dédiées à la vente de souvenir, et il faut parfois jouer des coudes pour avancer dans les étroites ruelles en bois… mais le lieu est unique.



Nous choisissons de nous éloigner du centre à travers des quartiers tranquilles et charmants aux petites maisons en bois de couleur pastel et aux jardinets fleuris. Entre averses et rayons de soleil, nous montons vers la colline pour une petite marche en pleine nature et une jolie vue sur la ville.

Le lendemain, nous continuons notre exploration en montant à pied vers la montagne du Fløyen : jolis quartiers résidentiels, forêt, lac… On sent que la nature est vraiment un mode de vie ici. Nous retrouvons la horde de touristes sur la plateforme du belvédère accessible en funiculaire. La vue est magnifique. Dans l’après-midi, nous visitons les KODE : ensemble inégal de musées d’art moderne et contemporain. Nous découvrons les peintres de l’âge d’or norvégien et leur magnifique travail sur les lumières et la nature… et aussi la collection Edvard Munch, l’enfant du pays, l’artiste derrière « le cri ».



Ce soir, entre deux grosses averses, nous courons vers un petit resto de quartier où de source sûre, on trouve le « meilleur burger de Bergen » ! J’y ai goûté pour la première fois un burger dans lequel le pain est remplacé par de la salade iceberg… super idée !!
Dernier jour à Bergen, nous partons à pied vers le quartier des universités. Encore un joli coin de balade aux maisons pittoresques et fleuries. Nous poursuivons vers le Nordnesparken en passant par le fort de Frederiksberg. Avant de revenir vers le port en jouant à cache-cache avec les averses.



Ce soir, nous embarquons à bord de l’Express côtier Hurtigruten. Cabines chics, ambiance feutrée, dîner buffet magnifique… certes la moyenne d’âge est assez élevée (beaucoup de retraités allemands), mais l’expérience est inédite pour nous et nous sommes bien décidés à en profiter !

Pendant 3 jours, nous nous laissons porter au rythme des escales. Nous naviguons sur le magnifique Geirangerfjord, les paysages sont somptueux. Ici et là quelques anciennes fermes posées à mi-pente (et c’est raide !)… on se demande quelle pouvait être la vie des familles dans ces régions si reculées et accessibles uniquement par bateau et avec une bonne grimpette en plus !! Les magnifiques cascades des seven sisters et du fiancé qui les regarde depuis l’autre rive.



A tout instant il y a quelque chose à voir. Si le temps le permet, se poser sur le pont pour observer le paysage est la meilleure chose à faire… ou barboter dans le jacuzzi avec vue à l’arrière du bateau !
L’express côtier assure la livraison de nombreuses marchandises et du courrier. Certaines escales ne durent que quelques minutes, le temps de charger et décharger. D’autres permettent d’aller sur la terre ferme pour visiter : à Alesund, à Trondheim ou Bodø. Villes aux maisons en bois colorées posées entre ciel et mer.



A Trondheim, troisième ville du pays, se trouve la plus grande et la plus ancienne Cathédrale de Norvège, la Cathédrale de Nidaros, du nom de l’ancienne cité, ainsi qu’un joli pont ancien tout en bois qui relie les quartiers anciens bâtis de part et d’autre de la Nidelva.

Le phare de Kjeungskær posé au milieu de l’eau est une curiosité locale particulièrement photogénique.

Dernière halte à Bodø, une ville sans charme mais une balade bien agréable sur le port, avant d’entamer la traversée du Vestfjord qui sépare la Norvège continentale de l’archipel des Lofoten.