L’express côtier commence la traversée du Vestfjord sous un soleil radieux. La silhouette de l’archipel des Lofoten, longue barrière de montagnes, se découpe bientôt en ombre chinoise à l’horizon. Au fur et à mesure que nous approchons de la côte, les appareils photos s’affolent tant le panorama est magnifique avec une multitude de petits îlots rocheux, le port de Stamsund et les pics escarpés en toile de fond.



En Norvégien, on prononce « Loufoutn ». Nous débarquons du bateau au port de Svolvaer où nous accueille la femme du pêcheur, une statue en hommage à toutes les femmes, les veuves et les orphelines de ce pays rude à la mer glaciale, nourricière mais aussi meurtrière.
Il fait incroyablement beau. Difficile de trouver le sommeil entre le soleil de minuit et les innombrables mouettes qui piaillent !

Premier jour aux Lofoten : nous avons décidé de monter au sommet du Fløya qui surplombe la capitale. Démarrage au petit matin, sans véritable petit déjeuner (c’est dimanche et tout est fermé !). Nous sommes les premiers sur le parking. Le ciel est nuageux. A vue de nez, la montée s’annonce raide. La première partie est un grand escalier aménagé en grosses pierres plates. Pratique, mais assez fatigant. Ça s’adoucit un peu dans le deuxième tiers avant de monter à nouveau vers un premier belvédère saisissant sur le versant nord, puis le long de la falaise sur un sentier un peu casse-gueule. Nous n’atteindrons pas le sommet à proprement parler car l’accès est très vertigineux, mais la crête offre un panorama de carte postale à 360° avec en prime un timide rayon de soleil.



Nous mettons ensuite le cap vers Nusfjord, sur l’île de Flakstadøya. C’est un petit village traditionnel de pêcheurs qui a été aménagé en resort touristique avec le souci de préserver les cabanes sur pilotis authentiques. Notre maisonnette est charmante, il n’y a pas l’eau courante mais c’est tout de même bien aménagé et on s’y sent bien. Seule ombre au tableau : il pleut des cordes toute l’après-midi.

Le lendemain, la météo annonce une belle fenêtre de temps clément : nous décidons d’aller vers le sud de l’archipel pour une randonnée au Munken. Le départ est tranquille sur la rive d’un beau lac, puis nous montons sur la droite dans un vallon un peu escarpé. Le chemin n’est pas facile, mais on est largement récompensés par la vue magnifique qui s’élargit au fur et à mesure que nous montons.



Depuis le premier petit sommet, on admire plusieurs vallées avec des lacs sur différents niveaux. Sur le plateau herbeux, nous apprécions une belle éclaircie. Nous n’irons pas jusqu’au sommet finalement car le temps se trouble, mais depuis le lieu de notre pique-nique, le panorama est à couper le souffle avec la mer bleu turquoise qui apparait à l’horizon et le refuge de Munkebu avec ses maisonnettes rouges au bord d’un petit lac à l’eau translucide. Un panneau indique qu’il est interdit de se baigner pour garantir la potabilité de l’eau.

Les nuages montent et le vent se lève. Il est temps de redescendre. Le chemin est assez sportif avec un passage de « rappel » sur des grosses pierres. Retour dans notre petite cabane, nous sommes un peu éprouvés par cette belle journée de plein air.
Nouveau matin aux Lofoten, nous mettons le cap sur le sommet du Ryten et le belvédère des plages de Kvalvika. On sent tout de suite qu’on ne sera pas les seuls sur ce sentier accessible et particulièrement « instagramable ».


La montée est tranquille sur un sentier largement aménagé en pontons de bois au-dessus de zones qu’il faut désormais protéger de l’érosion causée par les milliers de pas des randonneurs du monde entier. Le belvédère tient toutes ses promesses à condition de faire abstraction de la foule qui se presse pour prendre LE cliché.

Nous poursuivons vers le petit sommet, quelques minutes de plus seulement, mais le grand bonheur d’être presque seuls en haut de ces majestueuses falaises. Le spot de pique-nique est incroyable. Nous avalons nos sandwichs sous le regard attentif et patient d’un goéland… qui se précipite à la recherche de la moindre miette dès que nous avons tourné les talons !


La redescente est rapide et facile. Nous avons encore le temps de découvrir le sentier de bord de mer qui passe devant notre cabane pour rejoindre le village de Nesland. Qui dit bord de mer, dit chemin tranquille et dénivelé faible… Eh bien non ! Aux Lofoten décidemment, rien n’est comme ailleurs ! Le sentier est escarpé, boueux, très raide par endroits avec des passages aménagés, des échelles et des cordes. Plusieurs fois nous nous égarons avant de faire demi-tour.
Dernier jour aux Lofoten. Nous quittons notre rorbu et nous entassons avec nos sacs dans la toute petite voiture que nous avons louée. Encore une belle journée de découverte avant de remonter sur le bateau ce soir au porte de Svolvaer.



Nous mettons le cap sur les plages d’Haukland et Uttakleiv. Nous ne sommes pas les seuls. D’autant plus que cette fois, le bord de mer est vraiment facile et aménagé en une large piste. La boucle est jolie, mais rien à voir avec les panoramas incroyables que nous avons découverts ces derniers jours depuis les hauteurs.

Nous renonçons au musée Viking… à 4 ça fait tout de suite un budget conséquent, et puis nous n’avons même pas l’excuse de la pluie ! Et nous optons pour un petit road trip sur la valbergsveien, une jolie route secondaire qui longe la mer. Trop courte visite sous un soleil radieux à l’étonnant village d’Henningsvaer construit sur plusieurs îlots reliés par des ponts… Il est temps de mettre le cap sur Svolvaer pour rendre la voiture et attendre notre nouvel Hurtigruten.


