Juillet 2023

EN GENERAL :
Budget :
C’est le point vraiment crucial d’un séjour en Norvège ! La vie y est très (très) chère pour la bourse d’un touriste étranger… à part peut-être les suisses et les islandais !
La monnaie locale est la couronne norvégienne (1€ = 11 NOK), mais à vrai dire, nous n’avons pas eu en main une seule pièce ni un seul billet (dommage, j’aime bien conserver un peu de monnaie en souvenir de mes voyages) car tout, absolument tout, se paye avec la carte bleue. DONC il est utile de vérifier les conditions (et surcoûts éventuels) de sa banque pour les paiements à l’étranger.
Penser à prendre sa carte d’étudiant si c’est le cas. Pas mal de réductions également pour les seniors (plus de 65 ans).
Quelques idées de prix :
- Un burger simple dans un petit restau (sans les frites) : entre 90 et 130, ajouter 35 à 45 pour les frites.
- Plat cuisiné dans un restaurant : on s’en tire difficilement à moins de 300 et le vin est très cher… la bière est plus abordable.
- Chambre d’hôtel : 2000 / nuit pour une chambre familiale à 4 sans le petit déjeuner (entre 150 et 200)
- Rorbuer sur pilotis aux Lofoten (sanitaires à l’extérieur) : 1950 par nuit
- Train Oslo à Flåm (en passant par Myrdal) : 1000 par personne.
- Entrée au musée Fram d’Oslo : 140 par personne et au KODE de Bergen : 150 par personne
Ce qui évidemment a plombé notre budget, c’est l’express côtier Hurtigruten… mais c’est une folie qui vaut tout de même le coup pour voir en assez peu de temps un large aperçu des côtes du pays.
Au total, notre budget pour 4 adultes pendant 15 jours : 15 500 €
Téléphone :
A priori la destination est incluse dans la majorité des forfaits européens… et le wifi est partout.
Transport :
Beaucoup de transports en communs. Nous n’avons pas essayé à Oslo, mais le cas échéant il faut télécharger une application pour acheter les billets.
Le train de la Bergensbanen est confortable, pas super ponctuel mais rien de grave.
Aux Lofoten, il est tout de même pratique de louer une voiture (surtout à 4) pour être libre de ses mouvements.
OSLO :
Hébergement :
K7 hotel : Kongens gate 7, 0153 Oslo – téléphone : +47 23 10 08 00
Hôtel simple mais agréable, chambre plus fonctionnelle que charmante (sanitaire style hôpital) mais très bien situé, proche de la forteresse et de l’hôtel de ville. Buffet petit déjeuner pas très cher, et pas super copieux (d’après ce que nous avons pu voir par la suite) mais bon.
Prix : 2000 NOK/ nuit pour une chambre familiale avec sanitaires (1 grand lit et des lits superposés)
A voir, à faire :
*** La forteresse d’Akershus : un très bel endroit historique pour une prise de contact avec la ville. Point de vue sur le port.
*** L’opéra d’Oslo : magnifique bâtiment posé sur l’eau. On peut monter sur le toit pour avoir un point de vue sur la ville.
*** Musée Fram : absolument passionnant… bon, c’est le seul musée que nous avons visité, mais tout y est intéressant et bien présenté (il y a des traductions en français) et clou de la visite, on peut pénétrer dans le vrai navire Fram d’expédition polaire. En été, on peut y aller directement depuis le centre-ville grâce à un ferry. On peut acheter les billets à bord (60 NOK l’aller), mais ils sont moins chers à la billetterie du Pier 3.
**** Parc Vigeland : j’ai adoré ce parc-musée conçu en partie par le sculpteur Vigeland. Ses œuvres sont incroyables, parfois dérangeantes, mais magnifiques de vie et d’humanité.
** Parc du palais royal : très beau parc qui mérite une balade. Beaucoup de sérénité, des grands arbres magnifiques.
*** Damstredet : une petite rue de carte postale avec des maisons en bois et des jardinets… très photogénique.
** Marcher, marcher, marcher : nous n’avons pris aucun transport et avons tout fait à pied, le relief est (presque) inexistant et les rues sont tranquilles. Cela permet de prendre le pouls des quartiers (globalement plutôt calme !).
Restauration :
On mange tôt et le dimanche il y a énormément d’endroits fermés, même dans les coins les plus touristiques. On a cherché à manger plutôt économique.
Illegal Burger, Mollersgata, 23 :
Cadre sympa, bons burgers copieux. Existent en version végétarienne, au choix simples (130 à 160 NOK) et double (170 à 200 NOK). Les doubles sont vraiment pour les grosses faims ! Frites à 45 NOK.
Syggesidens Bar, au bout de Rådhusgata, sur la place
Jolie terrasse, ouverte le dimanche soir. Petites pizzas à 145 NOK.
BLÅ au bord de la rivière Akerselva
C’est une salle de concerts, mais aussi un lieu agréable et branché avec une belle terrasse pour prendre une bière. Ils servent des grandes pizzas qui ont l’air appétissant.
FLÅM
Sur notre route entre Oslo et Bergen, nous avons opté pour une journée de transport en forme d’excursion. J’avais vu dans plusieurs guides la proposition « Norway in a nutshell » pour rallier Oslo à Bergen qui semblait bien tentante… mais très chère pour une famille de 4. Qu’à cela ne tienne, je me suis dit que je pouvais faire mes réservations de transport moi-même et organiser directement le périple.
Billet de train Bergen-Myrdal puis Myrdal-Flåm : à prendre directement sur le site VY. Les billets sont en vente 60 jours avant le départ… et ils sont relativement pris d’assaut, probablement d’ailleurs par les agences de voyage qui organisent l’excursion !
Prix : Oslo-Myrdal : 549 NOK (réduction senior : 495 NOK)
Flåmsbanen : 470 NOK pour tout le monde
Ferry Flåm-Bergen : Norled fait un aller-retour chaque jour (au moins en été) entre Bergen et Flåm. Le départ de Flåm est à 15h30 pour une arrivée à Bergen à 20h45.
Prix : 2479 NOK pour 4 (1 senior, 2 étudiant et 1 adulte… je n’ai plus le détail des tarifs !) donc en gros 620 NOK par personne.
Alors, finalement, que penser de cette journée bien chargée (départ d’Oslo à 6h25, arrivée à Bergen à 20h45) ? C’est sûrement une bonne formule pour voir le maximum de paysages et de lieux… mais c’est assez fatiguant finalement et ça fait presque trop ! On a eu du mal à profiter de la navigation sur le Sognefjord jusqu’au bout.
**** Le train Oslo-Bergen est un parcours magnifique et cela vaut vraiment la peine de choisir ce moyen de transport pour rallier les 2 villes.
** Le train touristique de Flåm est… très très touristique et ça gâche un peu l’expérience. Peut-être en attendions nous trop (l’un des plus beaux voyages en train au monde !!) mais, si nous avons apprécié, cela ne restera pas un point fort de notre séjour. L’arrivée à Flåm est assez terrible tant ce petit coin magnifique est colonisé par le tourisme de masse.
*** La navigation sur le Sognefjord est magnifique, cela donne la mesure de l’immensité des fjords et c’est une bonne introduction à la région.
BERGEN
C’est une ville très agréable qui nous a beaucoup plu. Beaucoup de monde, mais un petit « effet Venise » : dès qu’on s’éloigne du marché aux poissons et de Bryggen, il n’y a plus personne ! Elle se prête très bien à l’exploration à pied, les distances sont courtes… mais le relief est parfois raide.
Hébergement :
Citybox Bergen : Nygårdsgaten 31, 5015 Bergen – téléphone : +4755312500
Etablissement très agréable et bien situé. Chambres spacieuses et bien aménagées (seul problème : ventilation permanente que le client ne peut pas régler), petite laverie pour les hôtes et surtout un espace commun très agréable et pratique avec micro-onde, frigidaire, couverts jetables (recyclé et recyclables) et distributeur de café (payant). Idéal pour se préparer un petit déjeuner ou un repas pique-nique (en plus il y a un supermarché juste en face).
Prix : 2100 NOK / nuit pour une chambre familiale pour 4 sans petit déjeuner.
A voir, à faire :
**** Explorer les hauteurs de Bergen à pied (avec maps.me) : nous avons fait deux grandes balades à pied. L’une en partant derrière le quartier de Bryggen pour trouver un joli chemin forestier à flanc de colline et redescendre par les ruelles derrière la station basse du funiculaire : beau point de vue, petits quartiers de ruelles et de maisonnettes en bois fleuries. L’autre pour monter vers le Fløyfjellet, là encore à travers les petits quartiers, en passant par Starefossvingen. Jolis points de vue vers le Bergen plus périphérique.
Le point de vue depuis la station haute du funiculaire vaut vraiment le détour, même s’il faut jouer des coudes pour prendre une photo.
**** Le quartier de Bryggen : c’est magnifique et incontournable… malgré les travaux de rénovation et la foule des touristes.
*** Le port et le marché aux poissons : le marché n’a plus grand-chose d’authentique, mais l’ambiance est intéressante. On n’y parle toutes les langues… sauf le norvégien. Le marché couvert est magnifique, mais très chic.
*** KODE : ensemble de 4 musées d’art. On prend un billet (150 NOK) qui vaut pour les 4 lieux. Attention, c’est très inégal ! Deux d’entre eux valent vraiment le détour :
Le Rasmusmeyer : une collection permanente présente des peintres de l’âge d’or (fin 19e) norvégien que personnellement j’ai beaucoup aimé et à l’étage une collection Munch (on aime ou pas, mais c’est à voir).
Le Stenersen : présente des expositions temporaires d’art moderne et contemporain… celle que nous avons vue était très intéressante. Bref, se renseigner sur ce qu’il y a à voir.
Les 2 autres établissements sont dédiés à des événements ou à des installations… ils étaient quasi vides lorsque nous sommes passés.
EXPRESS CÔTIER
Une belle expérience un peu frustrante tout de même car les escales sont assez courte dans l’ensemble et les excursions proposées sont inabordables (en termes de budget). Sinon, c’est super confortable et on mange très bien ! Globalement, l’idée est de profiter de tout, de passer le maximum de temps à admirer le paysage.
Nous avons choisi de faire 3 jours (Bergen – Lofoten) puis après une interruption de 4 jours au Lofoten de repartir pour 3 jours (Lofoten – Kirkenes)… et c’était une bonne formule !
LES LOFOTEN
Que dire qui n’a déjà été dit ? C’est MAGNIFIQUE ! Un lieu comme nulle part ailleurs, l’un des plus beaux endroits de la terre ! On en prend plein les mirettes à tout instant… mais bien sûr il y a beaucoup de monde en saison touristique.
Hébergement :
Fast hotel Svolvaer : O. J. Kaarbøs gt. 2, 8300 Svolvær – téléphone : +4794894806
Hôtel bas de gamme juste pour une nuit. Très bien situé à 50 m de l’arrivée du bateau. Entrée avec des codes, pas d’accueil humain. Chambre spacieuse avec grande salle de bain. Rideaux léger pour le soleil de minuit (masque obligatoire) et mouettes bruyantes ! Le distributeur de café était en panne.
Prix : 1450 NOK pour une chambre familiale
Nusfjord Arctic Resort : Nusfjord, 8380 Ramberg – https://www.nusfjordarcticresort.com/
Joli petit village de pêcheurs qui a été transformé en resort touristique. On loue un « rorbuer » c’est-à-dire une cabane sur pilotis aménagée. La nôtre était très bien, mais sans eau courante (robinet à l’extérieur) et sanitaires privatifs, mais à 50 m. Equipement suffisant pour gérer les repas, chauffage. Côté lit, plus compliqué : les couchages sont dans des sortes de mezzanines accessible avec des échelles… l’un des lits était très petit et dans une soupente. Nous avons réaménagé l’espace et descendu les matelas pour plus de commodité.
Prix : 1950 NOK / nuit et il y a je crois un minimum de 3 nuits.
Location de voiture :
Rent a car Lofoten : Vorsetøyveien 20C, 8300 Svolvær
Location réalisée par booking. Le loueur est proche du centre de Svolvaer (tout à fait accessible à pied). Nous avons été très surpris par la décontraction du loueur : nous avons pris la voiture la veille du jour où commençait la location sans surcoût et surtout sans aucune formalité. Nous étions allés faire une reconnaissance pour voir quelle voiture nous aurions et en arrivant, le chargé de l’agence s’en allait… il nous a juste dit « la voiture est prête, elle est là, les clés sont sur le contact, vous pouvez la prendre maintenant, aucun problème » !! Bon, la voiture était petite et pas de la première jeunesse… mais elle a fait le taf !
Budget : 4950 NOK pour 4 jours
L’essence est chère, mais les distances sont courtes et on roule lentement… donc on consomme peu.
Restauration :
On a cuisiné dans notre cabane de pêcheurs : supermarché à Reine, Ramberg et Leknes. Pour acheter de la bière c’est à Leknes uniquement.
A voir, à faire :
Randonner, randonner et encore randonner… Voici les itinéraires que nous avons choisis (pour mémoire, nous sommes 2 jeunes hommes de 20 ans, une femme de 50 ans et un homme de 70 ans)
*** Fløya : juste au-dessus de Svolvaer (parking bien indiqué sur maps, à côté du cimetière) donc facile d’accès, donc beaucoup de monde. Il faut partir tôt c’est beaucoup plus tranquille. Montée pas facile avec un grand escalier en pierre sur la première partie, puis un sentier en partie sur de grandes pierres plates. Après le belvédère qui vaut vraiment le coup, le sentier est plus difficile, moins bien tracé, plus vertigineux aussi. La vue sur la baie est magnifique.
****Munkebu : le départ se fait depuis le village de Sørvågen, au sud de Reine. A la sortie du village, prendre une petite rue sur la droite (Storhaugen) qui mène à un petit parking. Le paiement se fait en déposant un billet dans la boîte prévue à cet effet… on a laissé 5 € faute d’avoir des espèces en couronnes.
La montée commence tranquillement, on rejoint un joli sentier au bord du lac Stuvdalsvatnet. Plusieurs options possibles pour le sentier. Nous avons opté pour une boucle en s’élevant sur la droite au niveau d’une petite cabane juste avant le petit « pouce » que forme le lac. Le sentier n’est pas évident, un peu raide, un peu boueux par endroit. On rejoint ensuite le sentier « classique » pour les chalets de Munkebu. Il est possible d’y réserver une nuitée… ça doit être magnifique ! Nous sommes redescendus par le sentier classique : pas évident non plus à cause d’une portion rocheuse équipée en chaines et cordes de « rappel ».
*** Ryten (vue sur Kvalvika beach) : départ depuis le village de Fredvang, hameau de Innersand. Les fermiers du hameau ont bien organisé l’accueil et le parking (50 NOK payable en CB). Il y a beaucoup de monde donc ça vaut la peine de partir assez tôt d’autant que le sentier est en partie aménagé sur des passerelles en bois pour préserver le milieu naturel, et ce n’est pas forcément facile de doubler !
Très beau parcours, paysage incroyable MAIS très (trop) populaire. Enormément de monde. La dernière portion de montée est raide avec une multitude de sentiers ravinés et glissants créés par les milliers de pieds des milliers de touristes… La plupart s’arrête au belvédère. On est monté jusqu’au sommet du Ryten (très facile !) et on était seuls !!
** Boucle entre Hauckland et Uttakleiv beaches : balade agréable et vraiment facile. Parking à côté de Hauckland beach (quasiment sur la plage d’ailleurs !) 50 NOK payable en CB. On a commencé par la partie « montagne » en prenant la petite route qui part sur la droite avant le tunnel. On bifurque rapidement sur la gauche pour s’élever par un sentier facile vers le col (et un petit plateau sympa avec des tables de pique-nique) qui permet de passer du côté de Uttakleiv beach. Retour par la piste qui longe l’océan.
*** Route de Valberg : en alternative à la E10, pour retourner vers Svolvaer, nous avons décidé de prendre la route qui longe la mer (route de Valberg) : magnifique itinéraire très sauvage, peu de voitures.
*** Village de Henningsvaer : village qui vaut vraiment le détour. C’est un petit archipel relié aux Lofoten par une petite route pittoresque et plusieurs ponts à circulation alternée.
TROMSO
Pas d’hébergement (nous étions sur l’express côtier), pas de restauration non plus
A voir, à faire :
**** Balade dans la ville le nez au vent : très agréable et lumineuse sous le soleil avec ses maisons colorées.
*** Concert dans la Cathédrale : inattendu et très sympa, belle acoustique
* Polaria : petit musée aquarium sur le milieu aquatique des fjords… sympathique mais pas vraiment essentiel. Les phoques sont l’attraction principale et on est triste de les voir dans un espace si petit.
CAP NORD
Si vous arrivez à Honningsvåg avec l’Express côtier ou tout autre transport en commun, il y a un bus local qui permet d’aller jusqu’au Cap Nord (pour un prix bien plus modique que l’excursion proposée par Hurtigruten)
Bus n°406 sur le parking de l’office de tourisme (à 2 pas du quai), contact : Bernadette Hardeman, www.nordicbusdriver.com, info@nordicbusdriver.com
L’excursion vaut la peine pour sa dimension symbolique. Nous n’avons pas visité le musée.
KIRKENES
Hébergement :
Scandic hotel : Kongens gate 1-3, 9900 Kirkenes – téléphone : +4778995900
Prix : 1954 NOK pour une chambre familiale avec un grand lit et deux lits superposés avec petit déjeuner inclus… et c’est vraiment un petit déjeuner exceptionnel !
Hôtel un peu vieillissant mais bien situé avec une piscine intérieure bien agréable.
Restauration :
Pas mal de restaurants dans la rue principale… mais beaucoup de monde si on arrive un tout petit peu tard.
Ritz Pizzeria : Dr. Wessels gate 17, 9900 Kirkenes
Honnête pizzeria, les pizzas sont très grandes et les salades copieuses.
A voir, à faire :
A vrai dire, pas grand-chose à faire à Kirkenes à part goûter une ambiance de bout du monde.
*** Musée Sør Varanger : sur la colline en bordure de la ville vers le sud. Intéressant musée sur cette région frontalière, son histoire, sa culture (les pomors, les samis) et une salle d’exposition temporaire.
*** Balade en bordure de la ville avec maps.me : environs vallonnés, vue sur la frontière russe
* Shopping : au mall qui se trouve au bout de la rue principale, incroyable magasin d’articles pour le froid et l’outdoor.